15 novembre 2024
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela, une personne est chargée de créer une interface aussi bien vendeuse que performante : le Webdesigner. Autrement dit, il est responsable de l’identité visuelle du site en question, de la maquette à la production.
C’est pourquoi nous avons choisi de présenter dans cet article le métier de Webdesigner qui joue un rôle primordial dans une agence comme BM Services. Vous découvrirez l’ensemble de son profil type : du parcours scolaire, jusqu’à ses missions et ses qualités.
Le Webdesigner est aujourd’hui un métier de plus en plus répandu. Il a pour rôle principal de définir l’identité numérique d’une entreprise et d’en créer un site internet en s’assurant du bon suivi du cahier des charges. Les maîtres-mots du webdesign sont les suivants : l’UX et l’UI.
L’UX, ou Expérience Utilisateur, correspond à l’expérience entre un utilisateur et la marque sur la plateforme. Le site internet devra alors répondre aux critères de lisibilité, d’accessibilité, d’intuition ou encore de crédibilité.
L’UI, ou Interface Utilisateur, désigne quant à elle le fait de mettre en valeur les éléments textuels et visuels du site internet, en accord avec la charte graphique de la marque. Ces deux éléments sont étroitement liés et ne cessent de s’adapter l’un à l’autre. Aucun d’entre eux ne doit être délaissé.
Plus général que ce que l’on peut imaginer, le panel des missions du Web designer est relativement large. Allant de la découverte du client à la coordination des équipes et du processus de production, le Web designer intervient dans l’ensemble du processus pour garantir un site internet conforme aux demandes du client et aux normes associées.
Voici les principales missions du web designer :
Vous l’aurez donc compris, le web designer intervient à différents niveaux du processus de production et doit communiquer avec les différentes parties prenantes. D’un autre point de vue, il pourrait être considéré comme le garant de l’identité visuelle du site internet de votre entreprise. Une bonne communication est donc la clé de la réussite.
Pour accéder au métier de Webdesigner, une multitude de parcours scolaires s’offrent à vous. Néanmoins, des formations sont davantage appréciées par certains selon leurs objectifs. Des formations vous apporteront des spécialisations ou orientations particulières (multimédia, infographie, webdesign…). Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de s’insérer dans la vie active à parti du Bac+3.
Le DN Made (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un cursus en 3 ans qui vous permettra d’acquérir des compétences et connaissances professionnelles dans les domaines de l’art et du design. Il existe 14 spécialisations, mais celles qui peuvent vous intéresser sont la mention graphisme et la mention numérique.
D’autre part, beaucoup de Webdesigner se sont dirigés vers le BUT MMI (Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet). Il vous offrira la possibilité de vous spécialiser dans un parcours parmi les suivants : Stratégie de communication numérique et design d’expérience, Création numérique ou Développement web et dispositifs interactifs.
Au-delà des formations, les opportunités et les expériences professionnelles auront un fort impact sur votre devenir. Se former en intervenant sur des cas concrets et variés ne vous feront qu’évoluer dans votre profession. À ce jour, le salaire moyen d’un webdesigner débutant s’inscrit entre 1800€ et 2600€ brut par mois, selon la structure.
Comme dans toutes les activités professionnelles, le métier de Web designer ne s’adapte pas à tous les profils. Comme vu précédemment, bien que le web design soit un domaine artistique et digital, le web designer devra être polyvalent et piocher dans plusieurs corps de métiers.
Nous avons classé par ordre d’importance les qualités que doit posséder un web designer :
En tant que Web Designer, deux options s’offrent à vous une fois votre diplôme en poche. Vous avez le choix de vous diriger vers le statut de salarié, dans une agence de communication ou chez un annonceur par exemple, ou bien de choisir le statut d’indépendant, en freelance. Mêlant numérique et artistique, le Webdesign est une profession en pleine évolution, nécessitant une adaptation constante aux nouveaux outils et aux nouveaux besoins des entreprises, qui vaut la peine d’être explorée.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…