A quoi sert une refonte d’un site internet ?

Team BM Services
Le secteur du digital est en constante évolution. Avoir un site internet obsolète risque d’avoir un impact négatif sur votre image de marque. On vous associera à une marque vieillissante, […]
Webmarketing

8 septembre 2022

Le secteur du digital est en constante évolution. Avoir un site internet obsolète risque d’avoir un impact négatif sur votre image de marque. On vous associera à une marque vieillissante, pas à la page… A l’heure actuelle, avoir un site web est indispensable pour tous les commerçants !

Il est donc nécessaire de soigner son image, car les internautes vont comparer vos produits et votre site avec ceux des concurrents. Voici notre petit guide sur la refonte !

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet consiste à modifier la structure et l’apparence d’un site existant dans le but d’atteindre de nouveaux objectifs. Elle peut également avoir lieu pour des raisons techniques, des mises à jour d’algorithme ou encore des innovations.

Elle va permettre d’améliorer votre site en le rendant plus moderne, efficace et complet. N’oubliez pas qu’avoir un site compétitif est un avantage majeur sur la concurrence. En effet, il s’agit de votre première vitrine, de la première impression sur votre entreprise pour de nombreuses personnes.

Les types de refonte

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de refonte :

  • Refonte graphique : Elle permet de changer l’aspect visuel de votre site internet. Elle est généralement couplée d’une refonte ergonomique.
  • Refonte ergonomique : L’UX et l’UI sont au cœur de projet. Ce type de refonte permet d’adapter la structure et la navigation du site (arborescence…) par rapport aux attitudes et besoins de vos cibles. Par exemple, avec l’essor d’Internet sur le téléphone, les habitudes ont changé et une grande partie des visiteurs des sites internet sont généralement sur mobile. Il faut donc adapter le responsive design de votre site internet.
  • Refonte SEO : Avoir un site internet, c’est bien, avoir des visiteurs, c’est mieux ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de penser référencement naturel (SEO) lors de la création ou la refonte d’un site web. Il faut donc adapter le contenu, la hiérarchisation des pages web, les menus… pour le référencement naturel !
  • Migration de site : La migration de site est une refonte très particulière mais très courante ! Elle intervient pour des raisons de praticité, mais aussi sur l’utilisabilité de votre site web. Par exemple, le changement de CMS ou le passage de HTTP à HTTPS sont des migrations.

Chez BM Services, lorsque vous effectuez une refonte de votre site, nous pensons avec vous tous ces aspects pour faire la refonte la plus complète et la plus efficace possible.

Quand réaliser la refonte de son site internet ?

Vous vous demandez sûrement quand penser à la réalisation d’une refonte de votre site internet ? Nous allons vous donner quelques signes qui sont synonymes d’une refonte proche.

Vous trouvez et avec eu, quelques remarques sur le look vieillissant de votre site, pensez à une refonte graphique. En effet, même si on pense que c’est un luxe, en réalité, c’est très important. De nombreux utilisateurs jugent la fiabilité d’un site internet par son aspect graphique.

Vous mettez à jour votre CMS, mais cela ne suffit plus pour avoir un site fonctionnel et efficace. C’est également le moment de refondre votre site pour le moderniser. Votre site est lent, les pages ne cessent de charger… Imaginer la frustration que subissent les visiteurs de votre site ! Vous devez sûrement avoir un taux de rebond plutôt élevé (sur Google Analytics).

Core Web vitals

Les temps de chargement ne déplaisent pas uniquement aux utilisateurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Google prend désormais en compte plusieurs signaux (Core Web Vitals) dont le temps de chargement des pages.

Enfin, si vous constatez une chute continue de votre trafic organique, c’est sûrement que votre site est mal référencé. Le SEO n’est pas seulement la rédaction de texte plein de mots-clés ! C’est aussi du code, de la conception de site et d’autres critères techniques qui peuvent être corrigés au moment d’une refonte !

Les objectifs de la refonte d’un site internet

Améliorer votre site internet va vous permettre de prendre un avantage considérable sur vos concurrents, mais aussi d’améliorer votre image de marque. Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation de la refonte de son site web, il faut définir les objectifs de celle-ci. Voici quelques objectifs qui sont communs à la majorité des personnes faisant une refonte :

  • Rendre son site plus moderne : Site actuel vieillissant ayant besoin d’être mise à jour graphiquement pour être plus « tendance et attirer de nouveaux clients »
  • Le changement de charte graphique : Il est important que votre site soit à votre image actuelle, il faut donc le mettre à jour rapidement pour qu’il corresponde à votre identité visuelle.
  • Rendre son site plus accessible et plus ergonomique : Votre site avant refonte a du trafic, mais a du mal à convertir, c’est sûrement causé par une mauvaise expérience utilisateur !

Quelques étapes obligatoires lors de la refonte d’un site web

La réalisation d’une refonte graphique marque un tournant dans votre activité d’e-commerçant. Il faut donc prendre son temps pour réaliser la meilleure refonte possible et la plus durable dans le temps ! Certains points sont plus spécifiques à une refonte de site WordPress et d’autres pour une refonte de site Prestashop. Voici une liste de 4 étapes d’une refonte, communes à tous les CMS, à réaliser lors de la refonte de votre site web (site e-commerce ou site vitrine).

  1. Définir les buts et objectifs de votre refonte : Qu’espérez-vous obtenir après la refonte que vous n’aviez pas avant ? Pourquoi faites-vous une refonte ? Quelles fonctionnalités souhaitez-vous ajouter ? Toutes ces questions peuvent paraître simples et évidentes, mais il faut poser les bases du projet avant de rentrer dans le vif du sujet.
  2. Effectuer un audit complet de votre site internet : Il vous permettra d’identifier ce qui marche bien actuellement et pourra faire apparaître des besoins que vous n’aviez pas pensé auparavant.
  3. Créer un plan clair et détaillé sur votre projet de refonte : Dans ce plan, vous ferez apparaître des étapes avec des échéances et des responsabilités. En faisant cela, vous êtes sûr que tout le monde sait ce qu’il a à faire et va dans la même direction. Cette méthode facilitera la vie de la personne qui sera en charge de la gestion de projet.
  4. Tester votre nouveau site : Après la mise en ligne de votre site internet, il est important de le faire tester à des personnes extérieures au projet pour avoir des avis et effectuer quelques modifications le cas échéant.

Comme vous avez pu vous rendre compte, effectuer une refonte est complexe. C’est une opération à prendre avec des pincettes. Si vous ne vous sentez pas capable de la réaliser vous-même, faites appel à une agence web ! Nous vous proposons d’échanger ensemble à ce sujet !



Team BM Services

Depuis plus de
10 ans chez BM services

Derniers articles

Comment améliorer son image de marque ?

En tant que dirigeant d’entreprise ou à la tête d’un pôle, vous êtes sûrement amené…

4 étapes pour créer une stratégie webmarketing

A l’heure actuelle, il semble difficile pour une entreprise d’exister sans présence digitale. Pour que…

Chiffres clés du e-commerce

Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées sur le réseau internet. Ces transactions se représentent…

Comment améliorer son référencement social ?

Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses…