Qu’est-ce que le netlinking ?

Team BM Services
Le netlinking est une pratique webmarketing aux multiples avantages. Dans cet article, nous allons vous démontrer la puissance du netlinking. Mais avant tout, il est important de savoir de quoi […]
Webmarketing

27 juillet 2022

Le netlinking est une pratique webmarketing aux multiples avantages. Dans cet article, nous allons vous démontrer la puissance du netlinking. Mais avant tout, il est important de savoir de quoi s’agit-il.

Définition du netlinking

Le netlinking est une pratique majeure utilisée en stratégie SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Il est aussi appelé stratégie SEO off-site, ou encore maillage externe. Son but est d’augmenter la visibilité d’un site. Il est aussi connu sous le nom de link building ou encore linking externe.

Cette pratique se résume en la création de backlinks (liens hypertextes ou hyperliens) qui redirigent les visiteurs d’un site vers un second (le vôtre ou celui de votre client). Ainsi, le site visé par le backlink verra augmenter son nombre de consultations sur sa page. Il gagnera donc en trafic et en visibilité. Ce trafic sera considéré comme issu de la source referral puisqu’il provient de sites référents.

liens

Le netlinking, une pratique majeure du SEO

D’un point de vue référencement naturel, un site recevant des backlinks est valorisé par les moteurs de recherche. C’est-à-dire que ses pages seront propulsées en tête de liste des SERPS de GOOGLE, BING, Firefox… selon sur quel moteur de recherche le site est indexé.

Par exemple, un blog peut poster un article dans lequel il mentionnera votre marque. Si l’article est optimisé SEO, les visiteurs du blog cliqueront sur le lien hypertexte afin de consulter votre site et vous gagnerez de l’audience voire des clients. Le moteur de recherche détectera que votre site est mentionné et approuvé par un blog externe, ce qui lui fera gagner de la valeur.

logo moteurs de recherches

Faites la différence entre les «bons» backlinks et les «mauvais» backlinks

La quantité de backlinks renvoyant vers vote site web compte mais c’est surtout la qualité des liens qui va être primordiale. Certains backlinks vont être grandement bénéfique, alors que d’autres le seront beaucoup moins.

Le «bon» backlink

Les hyperliens qui pointent vers votre site sont très bénéfiques pour vous mais prenez garde à leur qualité ! En effet certains backlinks auront un effet tout autre et seront la raison pour laquelle les landings pages de votre site descendront dans les SERPS.

Les caractéristiques d’un «bon» lien :

  • L’autorité du site : Plus un site renvoyant vers le vôtre est connu, est de qualité, et a de visiteurs, plus le lien hypertexte aura du poids : c’est ce que l’on appelle un lien d’autorité.
  • L’autorité de la page : La page d’un site qui fait référence au votre doit premièrement être indexée (ne pas être en Nofollow), sinon le lien ne sera d’aucune valeur. La position dans les SERPS de cette même page sur laquelle figure l’hyperlien joue largement sur son autorité.
  • Une thématique similaire : L’article ou la page renvoyant vers votre site doit partager un thème commun. Le but du netlinking n’est pas d’acheter des liens à tout va mais de choisir des liens pertinents. Si votre site commercialise des fleurs, alors il semble logique que vous n’achetiez pas de liens en provenance d’un blog aérospatial.
  • Une ancre de lien optimisée : L’ancre de lien est le mot ou le groupe de mots sur lequel le backlink est inséré. Une ancre optimisée est un mot clé ou un groupe de mots clés adapté à la landing page vers laquelle elle renvoie. Les moteurs de recherche valorisent les hyperliens qui ont du sens. Evitez par exemple les ancres de liens du type : « cliquez ici ».
  • L’endroit de l’ancre du lien sur la page : Veillez à ce que les liens hypertextes soient placés dans le corps du texte. Les ancres de liens placées dans le footer sont bien moins influentes. Cette pratique a été surexploitée afin de tromper les moteurs de recherches. Aujourd’hui Google fait la chasse aux liens hyperliens achetés, c’est pourquoi il n’accorde plus aucune valeur à ce type de procédés.
  • Un netlinking varié : Il est important d’obtenir des liens en provenance de différents sites. Plus un même site crée des liens vers le vôtre, plus ces liens perdent d’autorité. Les moteurs de recherche valorisent la variété des mentions de votre domaine. Ce qui semble logique : plus grand est le nombre d’entités qui vous conseille à son audience, plus votre contenu semble pertinent.
  • La quantité des liens sur la même page : Chaque lien supplémentaire créé sur une même page constitue une perte de « jus SEO ». Ce « jus » est aussi appelé « link juice » (jus de lien), et désigne l’ensemble des avantages que procure un lien aux pages visées. Ces avantages sont le trafic, l’autorité… Ce « jus SEO » se répartit entre chaque lien, ce qui signifie que si un backlink est seul sur une page, il diffusera 100% du « jus ». Or si quatre hyperliens sont présents alors ce même backlink ne vous renverra que 25% du « jus SEO » et perdra donc de sa valeur.

Le «mauvais» backlink

erreur 400

Un lien hypertexte peut premièrement être considéré comme mauvais si son texte d’ancrage est suroptimisé. C’est-à-dire que si plusieurs liens pointant vers votre même landing page ont un même mot clé d’encrage alors l’algorithme de Google considèrera ses liens comme du Black Hat SEO (pratiques des référenceurs, destinées à tromper les moteurs de recherche et considérées comme inappropriées par Google).

Il est également très courant que des backlinks soient mauvais car ils proviennent de sites de mauvaise qualité ; des sites qui renvoient vers votre site sans pour autant qu’ils fassent partie de votre stratégie de netlinking et que vous ne soyez au courant. Ces liens peuvent provenir de sites sans autorité, des sites de spam, des annuaires de référencement ou de réseaux de sites. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez les supprimer.

Faites le tri dans votre netlinking

Pour éviter de recevoir une pénalité par les moteurs de recherche pour avoir des sites vous faisant du mauvais linking externe, il est possible de les supprimer. Nous vous recommandons d’ailleurs de suivre la procédure qui suit.

Supprimer les mauvais backlinks

Afin d’avoir un netlinking propre, voici le procédé à suivre afin de supprimer ces hyperliens :

  1. Identifier les backlinks à supprimer : Pour ce faire, de nombreux outils sont à votre disposition tels que la Google Search Console, Semrush, Ahrefs, Majestic SEO… Il est également possible de faire appel à une agence web interactive ou une agence de netlinking. Le but est ici de remonter après chaque lien entrant pour observer si leur site est réellement de mauvaise qualité, et si leur contenu n’est pas pertinent pour le vôtre.
  2. Créer un fichier texte : Le but est de référencer chaque URL indésirable qui pointe vers votre site dans un fichier texte.
  3. Créer une fiche de désaveu : Pour désavouer les liens il vous suffira simplement de déposer votre fichier texte répertoriant les backlinks indésirables dans la Google Search Console. Sélectionnez votre nom de domaine puis suivez les quelques instructions et vos liens seront désavoués. En revanche il vous faudra surement attendre quelques semaines le temps que Google traite votre demande.

Les avantages du netlinking

  1. Développer votre notoriété : Le maillage externe est avant tout un apport de visiteurs. Posséder plusieurs portes d’entrées pour votre site est idéal pour accroître facilement votre nombre de nouveaux visiteurs et potentiels clients.
  2. Améliorer votre trust flow : le trust flow d’un site désigne la confiance portée par Google vers votre site internet. De nombreux indicateurs permettent aux algorithmes de Google de classifier ce dernier comme pertinent ou non, et le netlinking en fait partie. Plus les backlinks seront de qualité plus les moteurs de recherches vous accorderont de l’importance et feront grimper vos pages dans les SERPS.
  3. Obtenir une indexation plus rapide : Les indexations de vos pages se font lorsque les crawler les découvrent. Ces robots des moteurs de recherche naviguent par les différents liens, afin de trouver de nouvelles pages web et contrôler les changements de celle déjà connues. Ainsi, une stratégie netlinking réussie vous permettra d’être indexé plus rapidement.

Les agences de netlinking

Le netlinking ne doit pas être laissé de côté dans une stratégie de référencement naturel, et les entreprises l’ont bien compris. C’est pourquoi des agences digitales se sont spécialisées dans ce domaine afin de répondre à la demande. Certaines ne propose que ce service tandis que d’autres l’intègrent dans leur offre de stratégie SEO.

Chez BM Services, nous élaborons des stratégies SEO complètes en proposant un service netlinking rattaché ou non à cette prestation. Nous parlons ici de campagnes de netlinking. Ainsi nous nous chargeons d’obtenir des backlinks vers nos clients via des sites et blogs d’autorité, ainsi que par nos propres blogs.



Team BM Services

Depuis plus de
10 ans chez BM services

Derniers articles

Chiffres clés du e-commerce

Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées sur le réseau internet. Ces transactions se représentent…

Comment améliorer son référencement social ?

Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses…

A quoi sert une refonte d’un site internet ?

Le secteur du digital est en constante évolution. Avoir un site internet obsolète risque d’avoir…

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique webmarketing aux multiples avantages. Dans cet article, nous allons vous…