L’Ariège : notre 4ème édition départementale du Monopoly

Team BM Services
Succès immédiat pour le Monopoly Ariège qui n’a pas eu à attendre le lancement officiel du 28 novembre pour séduire les ariégeois. Son arrivée discrète en magasin mi-novembre et quelques […]
Nos références

10 décembre 2019

Succès immédiat pour le Monopoly Ariège qui n’a pas eu à attendre le lancement officiel du 28 novembre pour séduire les ariégeois. Son arrivée discrète en magasin mi-novembre et quelques publications sur sa page Facebook ont suffi à susciter l’engouement. Les 2000 boîtes ont été écoulées en un temps record. Mais rassurez-vous la partie est loin d’être terminée !

Qui sont nos partenaires de jeu ?

Comme pour les Monopoly Lozère en 2013, Cantal en 2014 et Haute-Loire en 2015, le Monopoly Ariège est édité en liaison avec Hasbro, détenteur exclusif des droits du Monopoly et en partenariat avec plusieurs acteurs locaux.

Le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées ont immédiatement adhéré au projet, désireux d’accompagner toutes les initiatives susceptibles de promouvoir l’image et la notoriété du département.

Les 22 cases, initialement réservées aux rues de Paris, ont été attribuées aux chefs-lieux de cantons et villages emblématiques du département. Les 4 gares ont été remplacées par les grands domaines skiables : l’Espace nordique de Beille, la Station de Guzet, la Station des Monts d’Olmes et la Station d’Ax-3 Domaines.
Les structures thermales Les Bains du Couloubret et Les Thermes d’Ax-les-Thermes ont pris la place des compagnies des eaux et d’électricité.

Si les cases villes et villages valorisent le patrimoine architectural, le centre du plateau présente l’Ariège sous d’autres facettes : une peinture rupestre de la Grotte de Niaux, symbole des vestiges préhistoriques et du patrimoine géologique ; un troupeau de vaches gasconnes, race ariégeoise emblématique ; les bouquetins réintroduits dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises ; la Tomme de Pyrénées, mettant la gastronomie locale à l’honneur ; la place du Carla-Bayle en fête rappelant les nombreuses manifestations culturelles ; et enfin, l’Écogolf Ariège-Pyrénées, premier golf écoresponsable de France.

Sur le couvercle de la boîte, le Château des comtes de Foix, emblème historique de l’Ariège, tient la place centrale, entouré de photos de paysages évoquant les nombreuses activités de pleine nature qu’offrent les reliefs ariégeois, été comme hiver.

Enfin, d’autres clins d’œil à l’Ariège figurent sur certaines cartes Chance et Caisse de Communauté dont les messages ont été personnalisés.

Comment gagner le lancement du Monopoly Ariège en une manche ?

1. Constituer un réseau de revendeurs locaux : Maisons de la presse, librairie, Magasins de jouets, grandes enseignes, offices de tourisme et boutiques touristiques ont rejoint la liste des points de vente.

2. Le commercialiser en ligne : en tant qu’expert du e-commerce, BM Services se devait de créer une boutique en ligne au Monopoly Ariège, n’est-ce pas !

3. Trouver le transporteur local réactif, en l’occurrence Transports Setak qui a su approvisionner les revendeurs avec une grande réactivité !

4. Créer le buzz avant l’heure via la page Facebook : quelques devinettes sur la culture ariégeoise et hop, le Monopoly Ariège se fait connaître par tous les amoureux de l’Ariège qui likent et partagent généreusement.

5.Organiser une conférence de presse originale : le lancement a eu lieu à Foix à la Maison du Tourisme en présence des partenaires, des élus et de la presse. L’équipe du Département et l’ADT ont eu l’idée géniale d’imprimer le plateau de jeu sur une bâche de 3 mètres sur 3. Effet garanti !

6. Rééditer rapidement une 2ème édition ! En moins de 3 semaines, les 2000 boites de jeu ont été vendues. Mais la demande est toujours là ! Le Monopoly Ariège fera son comeback en février 2020.

La revue de presse du Monopoly Ariège

Journaux locaux et nationaux ont relayé le succès du jeu :

La Dépêche : Un Monopoly spécial Ariège arrive dans les rayons pour les fêtes

ViaOccitanie : L’Ariège a désormais son propre Monopoly pour promouvoir le tourisme

France 3 : Ariège : un jeu de Monopoly pour faire découvrir les richesses du département… et attirer les touristes

Actu.fr : Ariège. Un Monopoly spécialement conçu aux couleurs du département est désormais disponible

Azinat : Matrix et le chien disparu depuis 15 jours en Ariège et le Monopoly

20Minutes : « Une véritable ferveur »… Le Monopoly spécial Ariège fait un gros carton avant Noël

Aujourd’hui en France / Le Parisien : Le Monopoly Ariègeois est arrivé !

Quelle sera la prochaine édition départementale du Monopoly ?

Vous êtes une collectivité, un acteur majeur du tourisme dans votre région et ce projet vous intéresse ? Contactez-nous !



Team BM Services

Depuis plus de
8 ans chez BM services

Derniers articles

Vos bonnes e-résolutions 2020 : BM Services vous coache !

Partenaire platinum Prestashop et agence partenaire Google, nous vous accompagnons dans vos projets digitaux. Nous…

L’Ariège : notre 4ème édition départementale du Monopoly

Succès immédiat pour le Monopoly Ariège qui n’a pas eu à attendre le lancement officiel…

RGPD et coin à champignons ou comment disrupter la cueillette…

Un peu de pluie, un peu de soleil, une nouvelle lune, c’est le moment de…

Retour sur la Soirée Agences PrestaShop

Comme chaque année, en marge de la Paris Retail Week, nous avons participé à la…