Comment booster sa notoriété avec Google My Business ?

Équipe Webmarket'
Cela ne vous aura pas échappé, la e-notoriété, c’est-à-dire la réputation en ligne, compte tout autant, voire plus, que la réputation acquise grâce au bouche-à-oreille. Ne le niez pas, quand […]
Webmarketing

15 juin 2022

Cela ne vous aura pas échappé, la e-notoriété, c’est-à-dire la réputation en ligne, compte tout autant, voire plus, que la réputation acquise grâce au bouche-à-oreille. Ne le niez pas, quand vous choisissez votre restaurant, ou votre magasin de sport, vous prêtez une grande importance aux avis laissés par des tiers sur Google et donc sur la fiche d’établissement Google My Business. Il ne faut donc pas laisser sa fiche sans la travailler car ça n’est pas comme ça que vous améliorerez votre e-notoriété.

Qu’est ce que Google My Business et à quoi ça sert ?

Google My Business est un outil gratuit qui s’adresse majoritairement aux directeurs d’établissements locaux (restaurants, bars, magasins, professionnels de santé…). Sachez tout d’abord que ce fameux outil magique peut être automatiquement créé par Google à partir d’information qu’il aura glané çà et là sur votre entreprise. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver votre fiche d’établissement alors que vous n’avez rien fait !

Et comme cet outil est, en plus de votre site internet si vous en possédez un, votre principale vitrine sur internet, il va vous falloir apprendre à en dévenir propriétaire éventuellement, le mettre en valeur et le garder à jour. Google My Business permet de gérer les informations de votre établissement, de publier des actualités mais aussi (et surtout) recevoir des avis et y répondre.

Un moyen de communication avec les clients

La plus-value de Google My Business réside enter autres dans la possibilité de publier des actualités directement sur la fiche et donc de tenir au courant vos clients et prospects en temps réel de certaines actualités. Cette fonctionnalité est très intéressante, surtout pour promouvoir un événement ou encore pour communiquer autour d’une offre temporaire par exemple et ainsi augmenter le trafic dans votre établissement.

Votre fiche Google My Business doit répondre rapidement et simplement aux principales interrogations de vos clients ou prospects. Vous pourrez ainsi renseigner vos horaires d’ouverture (même ponctuellement pour les jours fériés par exemple ou y indiquer vos congés annuels) mais aussi mentionner votre site internet qui permettra de compléter les informations de façon plus détaillée que sur la fiche d’établissement.

Google My Business : un moyen d’améliorer son référencement local

Le référencement local se définit comme étant l’ensemble des méthodes permettant de remonter dans les résultats des moteurs de recherche localement. A l’heure actuelle on remarque qu’environ 1 requête sur 4 provient du référencement local. La majorité du travail d’amélioration de ce genre de référencement s’effectue sur Google My Business et par vos clients. L’algorithme de Google privilégie de plus en plus les résultats locaux, surtout sur smartphone puisqu’il a la possibilité de vous géolocaliser.

En renseignant votre adresse sur Google My Business, vous vous garantissez d’apparaître dans Google Maps et donc de rendre l’accès à votre établissement beaucoup plus simple pour les internautes. En résumé, avoir une fiche Google My Business bien renseignée et optimisée vous permettra d’améliorer votre visibilité localement et votre e-notoriété.

Un outil SEO incontournable

Le référencement local a un rôle à jouer dans le référencement naturel. Il faut donc soigner votre image car Google n’a aucun intérêt à mettre en avant une fiche d’établissement peu ou pas complétée. Situé en plein Paris ou au cœur de Marseille, il sera difficile d’arriver premier dans les résultats seulement avec une fiche Google My Business. Cependant si vous êtes dans une plus petite ville ou une localisation où la concurrence dans votre domaine est faible, cette fiche peut totalement faire la différence. Mais même si vous êtes situé dans une grande ville, il ne faut surtout pas sous-coter cette fiche qui peut faire toute la différence pour votre établissement.

Quelques conseils pour optimiser votre présence Google My Business

Les optimisations de votre fiche d’établissement sont similaires à celles sur un article de blog (titre, descriptions…), mais certaines sont en revanche propres à Google My Business. Ainsi, il est par exemple primordial de bien choisir ses catégories d’activités car elles auront un fort impact sur la remontée de votre fiche en fonction de la requête de l’utilisateur du moteur de recherche.

Pour la rédaction des descriptions, il est important de placer des mots-clés en rapport avec l’activité. Et bien sûr, ajoutez des photos afin d’attirer un maximum de prospects qui pourront se faire une meilleure idée des lieux, de l’univers de votre établissement et des valeurs que vous souhaitez refléter.

Enfin, ajoutez l’url du site web de votre entreprise, si vous en avez un. Cet ajout vous permettra d’apporter du trafic sur votre site internet mais aussi de faire un complément d’informations de votre fiche d’établissement, surtout si vous disposez d’une boutique en ligne, complémentaire d’un point de vente physique.

Une fiche d’établissement bien complètée sera privilégiée dans les résultats de recherche par Google. Si vous souhaitez faire optimiser votre fiche Google My Business ou votre présence digitale par des professionnels du webmarketing, nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe webmarketing reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin d’établir avec vous un diagnostic de vos réels besoins.



Équipe Webmarket'

Depuis plus de
6 mois chez BM services

Derniers articles

Chiffres clés du e-commerce

Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées sur le réseau internet. Ces transactions se représentent…

Comment améliorer son référencement social ?

Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses…

A quoi sert une refonte d’un site internet ?

Le secteur du digital est en constante évolution. Avoir un site internet obsolète risque d’avoir…

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique webmarketing aux multiples avantages. Dans cet article, nous allons vous…