Terres Cuites de Raujolles, histoire d’un succès e-commerce.

Enimie
Depuis 2013, nous accompagnons Patrice Rivière, dirigeant de Terres Cuites de Raujolles, entreprise millavoise spécialisée dans la fabrication artisanale de faïences, de briques, de vasques et de tuiles. La nouvelle […]
E-Commerce / Nos références / Parole de client !

28 juin 2018

Patrice Riviere

Depuis 2013, nous accompagnons Patrice Rivière, dirigeant de Terres Cuites de Raujolles, entreprise millavoise spécialisée dans la fabrication artisanale de faïences, de briques, de vasques et de tuiles.
La nouvelle version du site, sous PrestaShop 1.7, vient tout juste d’être mise en ligne ; c’est l’occasion pour nous de vous parler de cette maison d’exception à travers l’interview de notre client.

Racontez-nous l’histoire de la maison …

Créée en 1830, la petite briqueterie à l’origine de tout a été reprise par ma famille au début du XXe siècle. Je représente la 4e génération et la 5e s’apprête à prendre la relève. Depuis plus de 100 ans, nous travaillons cette matière noble et naturelle qu’est l’argile, et de surcroit régionale, puisqu’elle est extraite du Larzac. Tout ce que nous vendons est fabriqué ici, à Millau, dans la plus pure tradition artisanale.
Ce qui fait notre force ? C’est l’esprit de famille qui a su conserver ce savoir-faire. Une expertise unique que l’on vient chercher pour des projets hors-norme comme des villas de luxe aux États-Unis, des palais au Moyen-Orient ou la restauration de monuments historiques. L’entreprise s’est d’ailleurs vu attribuer le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Magasin Terres Cuites de Raujolles

Depuis quand pratiquez-vous le e-commerce ?

Nous avons fait nos premiers pas dans la vente en ligne en 2008. Le virage e-commerce a réellement été pris en 2013 avec la création de boutique PrestaShop conçue par BM Services. Pour guider le client dans ses achats, des fonctionnalités spécifiques ont été développées comme le simulateur Céramix qui permet de composer son carrelage en ligne. Le bilan en 5 ans ? Très positif, avec une croissance importante chaque année et une nouvelle clientèle nationale et internationale.

copie ecran

La boutique est passée sur la version 1.7 de PrestaShop. Quels ont été les enjeux de la refonte ?

Il faut raisonner comme en magasin. Quand la boutique est belle, on vend mieux. La refonte repose essentiellement sur une évolution esthétique du site, mettant davantage en avant les produits et notre savoir-faire. L’ergonomie du site offre à l’internaute plus de clarté dans la navigation du catalogue produit.
Pour nous, qui gérons l’outil au quotidien, le back-office est encore plus simple et pratique : facilité à ajouter des articles ou les retirer, à optimiser les textes pour les référencements…
D’autres évolutions techniques sont envisagées comme l’interfaçage du site avec notre logiciel de comptabilité, l’édition des étiquettes transporteurs, etc.



Enimie

Derniers articles

KPI : que faut-il surveiller sur votre site internet ?

Les KPI sont des indicateurs clés de performances (Key Performance Indicator en anglais) permettant de…

Objectif SMART : méthode, avantages et exemple

Cet acronyme ne vous dit peut-être rien mais il constitue un allié de taille pour…

Canva : l’outil de création visuelle incontournable

Comment parler de création graphique sans parler de cet outil de design et de communication…