3 janvier 2025
Le marketing digital évolue rapidement et les tendances de 2025 promettent de redéfinir la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. En tant qu’agence de communication digitale, nous nous devons de vous guider à travers les principales tendances à adopter pour rester compétitif et pertinent.
De l’intelligence artificielle à l’évolution des réseaux sociaux, sans oublier l’émergence du phygital, ces nouvelles pratiques sont incontournables. Découvrez comment tirer parti de ces innovations pour optimiser votre stratégie marketing en 2025.
L’IA est aujourd’hui présente dans bien des domaines. Suscitant des avis controversés, elle agit dans la santé, l’automobile, l’industrie, le divertissement ou encore l’agriculture. Le secteur qui nous intéresse est bien évidemment le marketing. Agissant aujourd’hui comme simple aide, elle promet maintenant d’accompagner les professionnels du marketing digital au-delà, devenant elle aussi experte du sujet.
Positif ou négatif ? Nous ne pouvons pas encore trancher. Cependant les IA ont déjà prouvé à plusieurs reprises leurs performances. La personnalisation et l’automatisation sont deux points qui devraient évoluer cette année.
L’IA permettra de personnaliser l’expérience utilisateur en analysant massivement des données. Cela permettra de proposer aux bonnes personnes, aux bons moments, les bons produits et services, en temps réel. Amazon utilise déjà l’Intelligence Artificielle pour proposer à ses clients des recommandations en fonction des préférences de l’utilisateur. L’IA peut aussi ajuster le contenu d’une publicité en fonction des préférences ou de l’historique de navigation d’un utilisateur.
D’autre part, l’IA permet d’automatiser des campagnes publicitaires en ajustant les enchères, le ciblage et les créatifs, en fonction des performances. Cela améliore la gestion du budget et promet un meilleur retour sur investissement.
Vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte : nous n’effectuons plus nos recherches uniquement sur Internet. Cet aspect doit être pris en compte, notamment dans l’analyse de vos performances en termes de marketing digital.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des moteurs de recherche à part entière. Sur des plateformes comme Instagram, TikTok et Youtube, les utilisateurs recherchent activement des produits, des services, et des avis. Ces plateformes utilisent d’ailleurs l’IA pour mieux comprendre les préférences des utilisateurs.
On note aussi que les utilisateurs sont de plus en plus amenés à s’adresse directement à une intelligence artificielle, comme par exemple ChatGpt, pour avoir une réponse complète à leur question complexe.
L’impact sur les performances webmarketing sera conséquent :
Le commerce en ligne évolue lui aussi, faisant une place au Social commerce, une tendance qui va se renforcer cette année. Le commerce social correspond à la vente directe de produits ou services via les réseaux sociaux. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent capter l’attention des consommateurs, là où ils passent le plus de temps.
On ne parle plus uniquement de réseaux sociaux mais de places de marché où les utilisateurs peuvent rechercher, évaluer, et acheter des produits sans quitter leur application. Cette expérience fluide et rapide ravit certains utilisateurs, mais suscite encore de la méfiance pour d’autres.
Le commerce social est donc l’opportunité pour toucher un public plus connecté, en capitalisant sur la puissance des recommandations des influenceurs. En créant une communauté directement sur le média social, la visibilité de l’offre sera tout de suite améliorée et incitative.
Attention cependant aux mauvais apports de cette pratique :
En 2025, le phygital devient un élément clé du marketing digital, en combinant les expériences physiques et digitales, pour offrir aux consommateurs une expérience toujours plus fluide. Cette tendance repose sur l’idée que les attentes des clients évoluent : ils veulent une expérience d’achat enrichie, en magasin et en ligne. Le phygital intervient alors en connectant ces deux mondes.
L’intégration de la technologie dans les points de vente physiques est l’un des moteurs principaux de cette tendance. Des technologies telles que la réalité augmentée, les écrans interactifs et les paiements mobiles permettent aux consommateurs d’explorer les produits de manière innovante. Par exemple, dans un magasin, un client peut scanner un produit via une application mobile et accéder à des vidéos ou des recommandations sans quitter le rayon.
Le digital offre aussi des expériences omni-canal avec les données récoltées par les entreprises sur leurs clients. Pour personnaliser l’expérience en magasin, les marques peuvent envoyer des offres ciblées via des notifications push ou en proposant des promotions instantanées.
Toujours en quête d’authenticité et de transparence, les entreprises vont devoir répondre aux attentes des consommateurs tout en suivant les tendances du digital. Qui sait quelles nouvelles pratiques vont encore faire surface d’ici l’année 2026 ? Pour rester en phase avec la concurrence, et même avoir une longueur d’avance, rester à la page du digital est primordial. Pour vous accompagner dans vos démarches, des agences de communication digitale sont disponibles pour échanger sur le sujet et vous créer des stratégies adaptées.
Le marketing digital évolue rapidement et les tendances de 2025 promettent de redéfinir la manière…
En plein cœur des fêtes de fin d’année, nous nous sommes intéressés à l’impact du…
Cette année fut particulière pour BM Services : ce n’est pas une, mais deux éditions de…