25 octobre 2019
Un peu de pluie, un peu de soleil, une nouvelle lune, c’est le moment de rendre visite à votre coin à champignon favori.
Ce coin secret que vos parents vous ont montré en vous faisant jurer sur la tête de vos ancêtres de ne pas le révéler au reste du monde.
« Mais quel est le lien ??? » nous direz -vous…
Et, bien à la lecture des réseaux sociaux ces derniers jours, il semblerait que nombreux d’entre nous, fiers d’avoir trouvé un joli spécimen de cèpe, ne résistent pas à la tentation de publier une photo de leur trouvaille sur Facebook, Instagram ou autre. Et comme beaucoup d’utilisateurs de ces réseaux ont autorisé ces réseaux à accéder à leur géolocalisation, ils donnent à leur réseau social avec leur photo, les coordonnées GPS de leurs si secrets coins à champignons que tant de générations avaient protégé avant eux.
Basculons dans un scénario de science-fiction cauchemardesque. A la prochaine sortie de champignons, il ne reste à Facebook qu’à envoyer une armée de petites mains visiter vos coins secrets et on pourra publier ici un article sur la technologie qui a permis de disrupter la cueillette de champignons et se lamenter sur l’ubérisation de l’activité de ramassage des champignons.
Au-delà de la petite histoire, cela montre que des usages a priori innocents de la technologie, permettent de générer des données (data) plus ou moins personnelles et que l’utilisation structurée de ces données peut générer des usages qui peuvent sembler à l’opposé des préoccupations et motivations de ceux qui ont contribué à collecter ces données.
D’où l’importance de bien protéger vos données.
Et si la RGPD vous préoccupe et que vous souhaitez faire le point sur vos données, n’hésitez à prendre contact avec votre agence favorite.
TikTok n’est plus simplement une plateforme de divertissement pour les jeunes. En quelques années, elle…
Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans nos vies : on commande nos courses, on paie nos…
Le marketing digital regorge d’une vaste étendue d’outils aux fonctionnalités toutes plus innovantes les unes…