11 juillet 2018
Depuis plusieurs semaines, il est impossible d’aboutir à l’étape de paiement lorsque le client a validé son mode paiement en choisissant les options de paiement par CB via PayPal , Paybox, ou E-transactions (Crédit Agricole). Pour ces 2 dernières, un message d’erreur s’affiche et indique « Paybox n’est pas disponible. Veuillez réessayer ultérieurement. »
La mise en place du nouveau protocole TLS1.2 (protocole de sécurisation sur Internet) engendre ce problème sur les sites en hébergement mutualisé OVH .
Si les utilisateurs se mobilisent sur la toile pour trouver des solutions, BM Services a su rapidement fournir LA réponse. Au passage, nous félicitons notre ingénieur PrestaShop, notre Géo Trouvetou qui a permis de rétablir rapidement les sites de nos clients e-commerçants.
Il faut modifier l’environnement PHP depuis le Back office de l’administration OVH et le passer de « legacy » à « stable ».
1) Connectez-vous à votre manager OVH et sélectionnez l’hébergement concerné.
2) Dans l’onglet « Informations générales », cliquez sur « Modifier la configuration » de la version PHP globale :
3) Une fenêtre apparait, sélectionnez « Modifier la configuration courante » et cliquez sur «Suivant »
4) Modifiez ensuite l’environnement d’exécution pour le passer sur stable et validez.
Les utilisateurs du mode de paiement Paypal ont reçu des mails et des courriers les informant qu’ils devaient vérifier les réglages de leurs serveurs.
Le mail ou le courrier contient cette injonction : « ACTION IMMÉDIATE REQUISE : mettez à jour votre cryptage de sécurité PayPal avant le 26 juin 2018. »
« À compter du 26 juin 2018, PayPal effectuera des modifications susceptibles d’affecter votre capacité à accepter les transactions PayPal, à traiter les paiements par carte bancaire avec PayPal, ou à accéder à l’argent de votre compte Professionnel PayPal. »
Paypal vous indique que vous devez utiliser leur environnement de test « pour vérifier que vos serveurs répondent aux dernières normes de sécurité : https://tlstest.paypal.com. L’environnement de test affichera le message « PayPal_Connection_OK » si vous avez effectué la mise à jour correctement. Vous devez tester votre API avec votre serveur et non votre navigateur internet ».
Pour effectuer cette vérification, il ne suffit pas de cliquer sur https://tlstest.paypal.com, vous devez appeler cette URL depuis votre serveur en utilisant un script.
1) Créez un fichier test.php et insérer ce code :
<?php
$ch = curl_init();
curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, ‘https://tlstest.paypal.com’);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_FAILONERROR, true);
$result = curl_exec($ch);
echo ‘result = ‘.$result.'<br>’.PHP_EOL;
echo ‘errno = ‘.curl_errno($ch).'<br>’.PHP_EOL;
echo ‘error = ‘.curl_error($ch).'<br>’.PHP_EOL;
curl_close($ch);
2) Uploadez ensuite ce fichier à la racine de votre site internet et appelez le via votre navigateur www.monsite.com/test.php.
Si tout va bien, vous aurez le message suivant :
result = PayPal_Connection_OK
errno = 0
error =
Si le test est en échec et que vous êtes chez OVH, vous devrez modifier les paramètres de votre hébergement en suivant la méthode décrite ci-dessus.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette opération de maintenance,
contactez l’ équipe PrestaShop de BM Services.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…