Outils pour évaluer les indicateurs Core Web Vitals et comment les améliorer ?

Team BM Services
Dans notre dernier article, nous vous présentons et expliquons en détail l’ensemble des indicateurs Google Core Web Vitals. Au cas où vous l’auriez raté, ou besoin d’un petit rappel, vous […]
Webmarketing

18 août 2021

Dans notre dernier article, nous vous présentons et expliquons en détail l’ensemble des indicateurs Google Core Web Vitals. Au cas où vous l’auriez raté, ou besoin d’un petit rappel, vous pouvez retrouver notre article ici. Votre site a été impacté et vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez simplement vous renseigner comment évaluer les indicateurs Core Web Vitals.

Comment mesurer vos Core Web Vitals et les performances de votre site ?

Google a décidé de mettre à disposition une liste de différents outils capables de tester et mesurer les Core Web Vitals. Les principales solutions de mesure proposées sont :

  • PageSpeed Insights
  • Chrome UX Report API
  • Search Console
  • Chrome DevTools
  • Lighthouse
  • Extension Google Chrome Web Vitals Extension

Il existe de nombreuses autres solutions gratuites comme GTMetrix ou d’autres payantes qui ne font pas partie de la liste recommandée par Google mais qui sont tout de même bien efficaces. Nous vous conseillons de passer votre site sur trois outils qui sont considérés comme indispensables pour l’audit de site. Les trois outils sont Google PageSpeed Insight, Google Search Console et enfin le Chrome UX Report.

L’audit d’un site avec Google PageSpeed Insight

Si vous recherchez un outil très simple d’accès puisque vous n’avez qu’à taper « Google PageSpeed » sur votre moteur de recherche. Vous tomberez directement sur l’outil permettant d’obtenir les résultats Google Core Web Vitals de votre site. Pour cela, il vous suffit de renseigner l’URL pour consulter un résumé des performances de cette page, son score de performance et certaines opportunités issues du laboratoire de cet outil.

Google PageSpeed Insight

Il vous donne également des données de terrain qui affichent le LCP, FID et CLS (Core Web Vitals) qui sont reconnaissables par un petit drapeau bleu. Les données Core Web Vitals sont recueillies durant les 28 derniers jours et proviennent d’un rapport utilisateur Chrome.

Qu’est-ce que le Chrome UX Report ?

Faisant partie de la liste des outils Google pour surveiller les Core Web Vitals, en réalité, il n’en est pas un ! Le Chrome UX Report est un ensemble de données publiques qui est basé sur l’expérience réelle des utilisateurs utilisant comme navigateur, Google Chrome.

Durant la première utilisation de Chrome ou lorsque vous synchronisez votre smartphone, l’une des cases à cocher autorise Google à récolter vos données. Ces données sont utilisées pour améliorer l’ensemble des fonctionnalités et des performances du navigateur. C’est comme ça que Google récolte des informations sur des millions d’utilisateurs. Bien évidemment, plus le site est populaire et plus le rapport sera conséquent, puisqu’il y aura eu plus de données récupérées.

Chrome UX Report

Comment améliorer les scores Core Web Vitals de mon site ?

En utilisant les outils recommandés, vous disposerez de nombreuses données à exploiter. En revanche, pour les comprendre et les interpréter, il est nécessaire d’avoir une certaine expertise en langage Web (HTML, CSS et JS principalement). Les problèmes varient en fonction des sites et donc des données remontées. Pour avoir des conseils personnalisés sur votre site avec à la clé des solutions proposées, vous pouvez faire appel à nos services pour réaliser l’audit de votre site.

Comment améliorer son LCP ?

Nous avons désormais suffisamment de recul pour pouvoir vous donner une liste de problèmes aux yeux de Google qui sont très simples à corriger ou du moins à identifier.

Tout d’abord, le poids de vos images est très important pour la rapidité et la fluidité d’un site internet. Plus une image est lourde, plus la page le sera et par conséquent sera plus longue à charger et sera moins fluide. C’est pour cela que l’optimisation des images est une étape importante pour améliorer les scores Core Web Vitals.

De plus, les ressources provenant des fichiers CSS et Javascript doivent elles aussi être optimisées. Veillez à minifier également les ressources HTML. Chaque caractère compte puisqu’un caractère est égal à 1 octet. Enfin, la mise en cache navigateur peut facilement ralentir votre site, il faut donc agir directement sur le serveur.

Comment améliorer son CLS ?

Pour réduire votre indicateur CLS en évitant de voir des déplacements de contenus à l’affichage, vous devez vous focaliser sur les scripts et les animations CSS qui sont sources de décalages visuels. Les images qui n’ont pas de dimensions renseignées (width/weight) peuvent créer des décalages visuels, il en est de même pour l’intégration d’un iframe.

Comment améliorer son FID ?

Pour diminuer le FID et le délai d’interaction utilisateur/site vous devez vous focaliser sur les ressources de la page. Vous devrez ainsi réduire le temps d’exécution du JavaScript utile de votre page en supprimant les scripts inutiles par exemple. Dernière chose à regarder, le retardement des appels de code third-party.

En corrigeant ces points, vous améliorerez vos indicateurs Core Web Vitals et gagnerez ainsi des places très précieuses dans les résultats des moteurs de recherche. Il ne faut donc pas minimiser l’impact de cette mise à jour car elle vous fera perdre énormément de trafic si vous ne tenez pas compte des nouveaux facteurs clés de l’algorithme de Google.



Team BM Services

Depuis plus de
9 ans chez BM services

Derniers articles

Utiliser les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité

Les media sociaux ont chamboulé les stratégies de communication des entreprises quelle que soit leur…

Outils pour évaluer les indicateurs Core Web Vitals et comment…

Dans notre dernier article, nous vous présentons et expliquons en détail l’ensemble des indicateurs Google…

Google Core Web Vitals, une mise à jour majeure !

L’algorithme du moteur de recherche le plus connu du monde est sans cesse amélioré afin…

Taxe GAFA : votre facture Google Ads augmente de 2…

Vous avez certainement entendu parler de la taxe sur les services numériques fournis par les…