Le nouvel algorithme de Google nommé Pigeon !

Milène Fabre
Comme à son accoutumée, Google a déployé un nouvel algorithme le 24 juillet 2014 aux USA sans le nommer au préalable et nous transmettra très certainement par la suite son […]
Webmarketing

18 août 2014

Comme à son accoutumée, Google a déployé un nouvel algorithme le 24 juillet 2014 aux USA sans le nommer au préalable et nous transmettra très certainement par la suite son nom officiel. En attendant, les experts de Search Engine Land l’ont nommé Google Pigeon.

Avant toute chose, nous noterons que cet algorithme n’est pas encore effectif en Europe et aucune information officielle ne nous permet de prévoir le jour de son arrivée.

L’objectif de l’algorithme Google Pigeon

Les changements s’opèrent principalement sur les recherches géolocalisées et donc des résultats locaux plus pertinents lors de la requête d’un internaute. Ce nouvel algorithme tient compte de certaines fonctionnalités dit ‘Knowledge Graph’, c’est-à-dire la correction orthographique et la prise en compte des synonymes.

Les impacts de Google Pigeon sur les recherches

D’après certains experts, la présentation du 7-pack n’afficherait désormais plus que 3 ou 4 résultats plutôt que 7. Il n’y aurait également plus de ‘duplicate’ des résultats de recherche entre les résultats locaux et naturels. Enfin, la prise en compte des annuaires tels que Yelp, TripAdvisor et UrbanSpoon est optimale, car ces annuaires ressortent en premières positions désormais. Quoiqu’il en soit, nous avons encore trop peu de recul face à cet algorithme naissant qui sera certainement enclin à des modifications et améliorations de la part de Google avant son déploiement mondial.

Google Pigeon, la fin des rumeurs ?

Début juillet 2014, certaines accusations portaient sur la prise en compte des services Google (Google +, Google My Business etc.) au détriment d’autres supports indépendants. Si aujourd’hui, des annuaires comme TripAdvisor vont gagner en visibilité, qu’adviendra-il des petites entreprises locales qui n’investissaient pas dans le référencement de leur site, ou pire, qui n’ont pas de support digital ?

Comment préparer l’arrivée de Google Pigeon ?

Il faut en premier lieu faire une mise à jour et une optimisation des coordonnées et données de géolocalisation de tous les supports digitaux (site internet, site mobile, blog etc.) et tenir compte de ces nouveaux paramètres dans le développement du netlinking et de la stratégie globale webmarketing.
Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels du webmarketing pour éviter des chutes de positionnement important.



Milène Fabre

Depuis plus de
7 ans chez BM services

Derniers articles

Florida 2 : Mise à jour de l’algorithme Google confirmée…

Plusieurs fois par an le moteur de recherches Google procède à des mises à jours…

Laurent de retour du Retail Exec Summit organisé par Google…

Le Retail Exec Summit a réuni dans les locaux de Google à Paris une vingtaine…

Révolution numérique et développement des territoires ruraux : Laurent CAPLAT…

Si la lutte contre les fractures territoriales est une des priorités d’action du Gouvernement, la…

PrestaShop: La solution au problème de transactions Paybox, PayPal et…

Quel est le problème ? Depuis plusieurs semaines, il est impossible d’aboutir à l’étape de…