16 novembre 2017
Annoncé depuis plusieurs semaines, WordPress 4.9, baptisée au nom de Tipton en hommage au pianiste et saxophoniste jazz Billy Tipton, est désormais disponible au téléchargement et à la mise à jour. Les principaux atouts de cette nouvelle version : l’amélioration du flux de travail et la protection des erreurs de codage.
Cette sortie mettant à l’honneur le musicien Billy Tipton est disponible dès à présent. Elle apporte de nombreuses améliorations sur la personnalisation, les widgets, les menus et l’éditeur de code notamment. Passons en revue ensemble les différentes améliorations.
De la même manière qu’un article, un développeur peut désormais retoucher et planifier ces changements pour qu’ils soient mis en ligne au bon moment.
Lorsqu’un développeur a besoin de retours sur les changements lors de la conception du site, il peut désormais proposer un lien de prévisualisation à envoyer à son équipe ou à ses clients pour collecter les commentaires avant de planifier les changements. Même si BM Services propose déjà un environnement de développement permettant cela, c’est en soit un premier pas de WordPress vers la collaboration.
Il peut arriver que plusieurs développeurs travaillent sur le même site. Et parfois, le développeur A supprime les changements de la personne B pour une raison X ou Y, par toujours valable. La fonction de verrouillage de conception de WordPress 4.9 (similaire au verrouillage d’article) sécurise le design en évitant d’effacer tout le travail effectué. Nous avons déjà des mesures en place pour éviter ces désagréments, mais une protection supplémentaire n’est pas de refus !
Avez-vous déjà essayé de modifier du CSS dans WordPress ? Du code noir sur fond blanc, ce n’est pas facile à lire. Avec la mise en surbrillance de la syntaxe et un contrôleur d’erreurs, l’identification des erreurs de codage sera simplifiée.
La hantise de toute personne utilisant Windows, c’est l’écran bleu. La hantise de toute personne utilisant WordPress, c’est l’écran blanc. Chacun ses peurs, mais autant avoir de quoi lutter contre ! Désormais, l’écran blanc ne sera plus qu’un mauvais souvenir lorsqu’un développeur travaillera sur un thème ou une extension.
Lorsque l’on modifie des thèmes ou extensions directement, WordPress 4.9 avertira qu’il s’agit d’une pratique dangereuse. Une recommandation sera faite de sauvegarder vos fichiers avant d’enregistrer pour qu’ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour.
Petite amélioration de taille pour tout utilisateur : on peut désormais ajouter une galerie d’images à traver un simple widget. Plutôt pratique !
Pour ajouter une image dans un widget, avant il fallait savoir lire et écrire l’HTML. Maintenant, tout peut se faire en mode visuel, grâce à l’ajout du bouton « Ajouter un média ». Impeccable !
Lors d’un changement de thème, les widgets pensent parfois qu’ils peuvent changer de place. Les améliorations apportées par WordPress 4.9 offrent un positionnement des menus et widgets plus rigide. De plus, il est également possible de prévisualiser les nouveaux thèmes sans changer l’apparence de son site. plutôt pratique pour tester sans rien casser.
La création de menus a été repensée pour apporter plus de fluidité et d’efficacité.
Améliorations de l’API JS de l’outil de personnalisation
Nous avons apporté de nombreuses améliorations à l’API JS de l’outil de personnalisation dans WordPress 4.9, éliminant plusieurs points sensibles et le rendant plus facile à faire fonctionner avec l’API PHP. Il y a aussi une nouvelle gestion des modèles de champs, un contrôle du champ date/heure, les notifications de section, de panneaux ou globales, pour n’en citer que quelques uns.
CodeMirror est utilisable dans vos thèmes et extensions
Nous avons introduit une nouvelle bibliothèque d’édition de code, CodeMirror, utilisable au niveau du cœur de WordPress. Utilisez-là pour améliorer l’expérience d’écriture ou de modification du code de vos extensions, par exemple pour vos champs d’inclusion de CSS ou de JavaScript.
Mise à niveau de MediaElement.js en version 4.2.6
WordPress 4.9 intègre une mise à niveau de la version de MediaElement.js, qui supprime les dépendances à jQuery, améliore l’accessibilité, modernise l’interface utilisateur et corrige plusieurs bugs.
Améliorations sur les rôles et permissions
De nouvelles permissions ont été intégrées pour permettre une gestion plus fine des extensions et des fichiers de traduction. En plus de cela, le processus du passage vers le mode multisite a été repensé pour mettre à jour les rôles et permissions disponibles de façon fiable et cohérente.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…