23 mars 2018
WordPress, c’est l’une des meilleures plateformes pour les administrateurs de site et les blogueurs. Sans doute la meilleure, puisqu’au fond plus de 30% de tout Internet est réalisé sous WordPress. Une interface facile à assimiler, pas besoin d’apprendre le langage HTML pour mettre son site à jour, une capacité incroyable à s’adapter à vos besoins…
Vous écrivez donc un article régulièrement, vous cliquez sur « Publier » et tout le monde peut lire votre génial article. Mais si vous souhaitiez mettre en ligne votre article à un autre moment que celui où vous finissez de l’écrire ? Et si votre article pouvait coller à la minute près à un événement ? Et si vous souhaitiez publier plusieurs articles en même temps sans être devant l’écran ?
Et bien rassurez-vous, il existe une option capable de vous aider. Vous pouvez planifier un ou plusieurs articles pour être mis en ligne à une date ultérieure. Une fois écrit, vous pouvez passer à autre chose. Elle est pas belle la vie ?
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous souhaiteriez planifier un article.
Si vous publiez du contenu régulièrement, vous savez que cela peut être contraignant. Peut-être avez-vous prévu de partir en vacances. Peut-être que vous avez pris un jour de congé pour participer à un événement sportif. Aucun problème : tout ce que vous devez faire, c’est écrire vos articles et prévoir une mise en ligne automatique à la date souhaitée. Personne ne saura si vous avez écrit ces articles dans l’instant ou deux semaines auparavant.
Il y a des jours avec et des jours sans lorsqu’on rédige pour le web. Parfois il suffit d’entendre quelque chose à la radio pour débloquer l’inspiration. Parfois les muses vous boudent. Un facteur important reste aussi le temps de repos laissé à votre matière grise. Le jour où vous êtes inspiré, planifier vos articles vous permettra de prendre de garder un bon rythme malgré les moments de vide rédactionnel.
C’est bien connu, pour être efficace, il faut éviter de travailler sur plusieurs choses en même temps. Et si vous vous planifiez une demi-journée complète par semaine pour la rédaction d’articles ? Vous pourriez produire ainsi deux à quatre articles en une fois, qui vous permettront de publier plus tard du contenu de qualité. Et le reste de la semaine, vous pouvez vous affairer à vos autres tâches.
L’être humain aime la régularité : elle est réconfortante. Donnez à vos lecteurs cette régularité en publiant toujours aux mêmes moments. On peut bien évidemment bousculer ce planning pour parler de l’actualité. Évitez tout de même que l’actualité soit votre source de contenu principale, elle est trop aléatoire pour tenir un calendrier précis. Sauf si vous êtes journaliste, bien entendu.
pour dynamiser vos publications, donnez une thématique particulière selon le jour de publication. Par exemple, publiez du contenu autour de la mode homme le lundi, la mode enfants le mercredi et la mode femme le vendredi. Vous diversifiez ainsi le contenu, mais de votre côté, vous pouvez travailler sur plusieurs articles d’un même thème d’affilé sans que vos lecteurs ne le sachent !
Parfois, certaines informations attirent plus l’attention et génèrent plus de trafic certains jours, à certaines heures. Imaginons que le meilleur moment pour vos lecteurs est à 19h30, mais que vous vous sentez créatif en matinée. Écrivez vos articles le matin (ou la veille, ou la semaine avant…) et planifiez vos articles pour 19h30. Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée, l’esprit rassuré.
Pour bien préparer son calendrier rédactionnel, il vous faut un outil. Parce qu’aussi géniale soit cette option de planification, on peut toujours s’améliorer, n’est-ce pas ?
Pami les outils classiques, on retrouve :
Dans cette optique d’amélioration, des développeurs ont pensé à vous et vous propose d’inclure la gestion du calendrier rédactionnel directement sous WordPress. Voici une liste de plugins utiles :
Cette extension WordPress est vraiment pratique. Je vous la recommande chaudement, si vous publiez régulièrement et sérieusement du contenu. D’un coup d’œil, vous avez une vision sur tout votre calendrier de publication passé et futur. Vous pouvez déplacer à la volée un article pour changer sa date de publication, planifier vos brouillons, voir le statut de vos articles et même gérer des articles multi-auteurs. Un must-have pour le blogueur sérieux.
Une extension sympa qui permet de jouer sur la psychologie de vos lecteurs. Grâce à ce module WordPress, vous montrer via un widget un aperçu des articles à venir. Un bon moyen de faire revenir vos lecteurs !
Optimisez également la publication de vos articles sur les réseaux sociaux grâce à WordPress to Buffer, un outil très pratique pour publier automatiquement aux meilleurs horaires sur vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Une version pro existe, si vos besoins implique des fonctionnalités supplémentaires.
Bien sûr, vous pouvez déprogrammer un article. Bien qu’il n’y ait pas de bouton spécifique à cela, il vous suffit de cliquer sur le lien « Modifier » pour changer l’heure. Une heure ou un jour dans le passé publiera immédiatement l’article, tandis que la même opération dans le futur repoussera la date de publication. Vous pouvez aussi changer l’état de l’article en Brouillon pour annuler complètement la publication.
Dans le bloc « Publier » sur la droite, cliquez sur « Modifier« , à côté de « Publier tout de suite« .
Il ne vous reste plus qu’à choisir la date et le moment exact de votre publication. Une fois satisfait de votre article et de ses paramètres, cliquez sur « Publier » si vous avez une date passée, ou observez le bouton de publication se changer en « Planifier » si votre date se situe dans le futur.
Votre article WordPress est désormais programmé.
Aidez-nous à partager l’info !
Faites découvrir à vos abonnés Twitter cet article. Cliquez ici pour twitter directement.
Si vous avez apprécié cet article du blog BM Services, abonnez-vous.
L’intelligence artificielle est en train de redéfinir les pratiques dans le secteur du web. De…
Le marketing digital est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise cherchant à développer sa visibilité…
En 20 ans, LinkedIn a passé la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. C’est…