Comment améliorer son référencement social ?

Team BM Services
Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses entreprises. En effet, elles sont de plus en plus préoccupées par leurs présences sur ces […]
Réseaux Sociaux

26 octobre 2022

Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses entreprises. En effet, elles sont de plus en plus préoccupées par leurs présences sur ces plateformes et l’image qu’elles renvoient. Depuis plusieurs années, une nouvelle facette du référencement web a vu le jour, le référencement social.

Qu’est-ce que le référencement social ?

Le référencement social ou SMO (Social Media Optimization) est un ensemble de techniques permettant de mieux référencer une entité sur les réseaux sociaux. Cette méthode vise à améliorer la notoriété et la visibilité d’une entreprise en prenant soin de son image sur les réseaux sociaux.

L’optimisation de ces réseaux sociaux permet de générer du trafic supplémentaire sur le site internet de l’entreprise. Les techniques sont diverses et variées, mais combinent certains aspects du référencement naturel (SEO) et de la viralité des réseaux sociaux. Il est important, pour une visibilité optimale sur internet de combiner référencement naturel et référencement social.

Les enjeux du référencement social pour une entreprise

Le référencement social répond à des problématiques de communication et de marketing digital. Mais une présence sur les réseaux sociaux optimisée représente un avantage concurrentiel considérable.

Gestion de sa e-réputation

Une bonne présence sur les réseaux sociaux est synonyme de bonne gestion de sa e-réputation. En effet, les médias sociaux constituent un espace d’expression et d’échange pour le monde entier. C’est d’ailleurs sur ces plateformes que de nombreuses entreprises cherchent à créer le buzz par le biais de posts, de commentaires ou encore actions qui deviennent virales.

De plus, vous pouvez jeter un œil sur ce qui se dit sur votre marque et rebondir sur ces remarques en conséquence. Être présent sur les réseaux sociaux et être actif semble aujourd’hui indispensable pour gérer sa réputation en ligne.

Notoriété, Image de marque et Visibilité

La bonne gestion de sa e-réputation sur les réseaux sociaux est étroitement liée avec la notoriété, l’image de marque et sa visibilité. Pour être le plus pertinent possible, veuillez choisir les réseaux sociaux en fonction de vos prospects. C’est à vous d’être là où vos cibles sont présentes et non à vos cibles de venir à vous.

Les réseaux sociaux sont indispensables dans la gestion de sa notoriété digitale, son image de marque et par conséquent de sa visibilité. Le référencement social vous permet de créer la vitrine que vous souhaitez pour votre entreprise, une vitrine visible par le monde entier !

Les réseaux sociaux : un véritable levier de vente

Fédérer et fidéliser une communauté autour de votre entreprise et votre univers sur les réseaux sociaux est un atout incontournable. Pour que votre référencement social est l’impact souhaité, il est primordial de s’appuyer sur cette communauté et sur son engagement auprès de votre marque. Plus elle est active et partage, plus vous deviendrez visible.

De plus, les réseaux sociaux représentent un véritable levier de vente. Longtemps considéré simplement comme un espace publicitaire ou un espace de visibilité, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance de ceux-ci. En optimisant votre présence sur vos réseaux sociaux, vous pouvez voir vos ventes croître et votre chiffre d’affaires de façon corrélative.

5 conseils pour améliorer son référencement social

Améliorer son référencement social n’est pas une chose si simple. Mais quelques astuces peuvent vous permettre d’avoir une bonne base pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez améliorer votre référencement social par le biais de 2 moyens :

  • Des actions sur votre site internet
  • Des actions sur vos réseaux sociaux

Voici nos 5 conseils pour améliorer votre référencement social !

Choisir ses réseaux sociaux

Avant toute chose, comme nous l’avons déjà évoqué, le choix des réseaux sur lesquels être présents est le point clé d’une stratégie « social media » réussie. Il faut donc choisir les réseaux sociaux les plus utilisés par vos cibles. Par exemple, une entreprise B2B, sa présence sur LinkedIn (réseau social professionnel) semble primordiale à sa réussite.

En choisissant les réseaux sociaux, veillez également à vous les approprier. Il faut connaître la communauté du réseau, le ton à employer et les horaires favorables. Vous ne vous adressez pas aux mêmes personnes et de la même façon en communiquant sur Instagram et sur LinkedIn. Les utilisateurs ne seront pas actifs au même moment et les tendances varient également en fonction des réseaux sociaux.

Lier son site web et ses réseaux sociaux

L’objectif final pour une entreprise sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa popularité et donc ses ventes. Avoir des réseaux sociaux optimisés c’est bien, mais qu’ils soient source de trafic qualifié et de conversions sur votre site e-commerce, c’est mieux ! Pour cela, il faut que vous liiez vos comptes sur les réseaux sociaux avec votre site internet.

Vous devez créer des sortes de « routes » pour que le visiteur puisse passer d’un réseau social à un autre et qu’il puisse facilement accéder à votre site. Pensez donc, sur tous vos réseaux sociaux à ajouter des boutons renvoyant directement vers votre site internet, remplissez les fiches « à propos ». Sur votre site, placez des boutons pour créer un maillage entre vos médias sociaux et vos pages web.

Soyez actif pour entretenir votre communauté

La régularité est un facteur clé dans la création et l’entretien d’une communauté. Fixer vous un rythme de publication et tenez-vous-y ! Il est inutile d’être extrêmement actif pendant 2 mois puis de disparaître pendant 3 semaines… Il vaut mieux être régulier ! La gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux dépend énormément de votre présence. Il faut trouver le juste milieu entre le trop présent (envahissant) et le pas assez présent (inconnu).

Faites interagir votre communauté

Les différents algorithmes des réseaux sociaux sont friands de l’interaction de votre communauté pour le référencement de vos comptes. Il est donc important de pousser vos abonnés à interagir à vos publications. Vous pouvez par exemple, organiser des sondages ou répondre aux commentaires. Tout dépend de votre univers de marque et de votre secteur d’activité mais en général, la communauté apprécie la proximité que l’entreprise a avec ses abonnés.

Analysez l’impact de vos actions

Il est important de prendre du temps pour analyser l’impact qu’ont eu vos actions. Grâce à ces différentes analyses, vous pourrez savoir pourquoi quels genres de publications fonctionnent le mieux. A l’inverse, vous ne réitérerez pas un style de publication car celui-ci n’a pas été apprécié par votre communauté.

En prenant en compte ces différents conseils, vous serez en mesure de vous construire une base solide sur vos réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le domaine des réseaux sociaux ou que vous n’avez pas le temps de les gérer, avez-vous pensé à confier la gestion des réseaux sociaux à une agence web spécialisée ou recruter un Community Manager ?

Les fausses « bonnes idées » du référencement social

Même si grâce aux réseaux sociaux et à leur viralité, il n’a jamais été aussi simple de toucher énormément de monde, ils peuvent aussi se retourner contre vous si vous les gérez mal. Tout d’abord, ne négligez pas le SEO au profit de votre stratégie SMO.

Ce sont 2 approches à combiner pour rendre votre site internet plus visible. En délaissant totalement le SEO de votre site, le SMO ne sera pas optimal car votre communauté sera déçue de votre site ou de votre présence sur les moteurs de recherche.

Dans un second temps, ne délaissez pas les hashtags ! On pense qu’ils ne servent plus à rien et que les utiliser est ridicule. En réalité, les hashtags permettent d’apporter une plus de visibilité à vos posts sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, veillez à vérifier les autres publications associées à cet hashtag et à ne pas en abuser.

Attention au bad buzz

Grâce aux réseaux sociaux, il est plus simple de créer un buzz, une tendance autour de votre marque/produit. Il est également plus simple de générer un bad buzz autour de votre entreprise. Certains bads buzz sont même fatales pour les entreprises les ayant créés malgré elles. N’oubliez pas ce risque lorsque vous préparez vos posts !



Team BM Services

Depuis plus de
10 ans chez BM services

Derniers articles

Comment améliorer son image de marque ?

En tant que dirigeant d’entreprise ou à la tête d’un pôle, vous êtes sûrement amené…

4 étapes pour créer une stratégie webmarketing

A l’heure actuelle, il semble difficile pour une entreprise d’exister sans présence digitale. Pour que…

Chiffres clés du e-commerce

Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées sur le réseau internet. Ces transactions se représentent…

Comment améliorer son référencement social ?

Le développement des différents réseaux sociaux a engendré une prise de conscience pour de nombreuses…