16 novembre 2022
Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées sur le réseau internet. Ces transactions se représentent sous la forme d’un échange de biens ou services en contrepartie d’une compensation monétaire.
Grâce à une offre décuplée, à la facilité et à la vitesse d’achat, chaque jour, de nouvelles personnes deviennent internautes et par la suite des potentiels acheteurs.
Également très bénéfique pour les entreprises notamment par l’ouverture d’une nouvelle place de marché bien plus large qu’une zone de chalandise physique. Grâce à des possibilités offertes par le marketing digital, et la facilité d’obtention de nouveaux clients, le e-commerce continuera de se développer durant de longues années.
La crise pandémique de 2019 du COVID-19 a complètement chamboulé les modes et habitudes de consommation, et ce dans la plupart des secteurs. Les Français commandent bien plus sur internet et ont pris goût au luxe de la livraison : 80% des e-acheteurs se font livrer leur commande.
Avec l’afflux des commandes pendant la crise, plus d’une entreprise sur deux a augmenté ses effectifs liés au e-commerce. Une tendance de recrutement qui se poursuit jusqu’aujourd’hui avec plus de 54% des sites qui prévoient de recruter.
Chaque année, la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) publie les chiffres du e-commerce de l’année précédentes. Voici quelques chiffres clés* concernant l’année 2021.
Ces chiffres nous démontrent l’importance prise par le marché du e-commerce. La vente en ligne de produits se développe grandement avec un volume de vente qui représente un cinquième des ventes au détail globales. De plus en plus de personnes deviennent internautes puis e-acheteurs.
Par sa facilité d’achat et la diversité de son offre, la place de marché du e-commerce continue chaque jour de prendre de l’ampleur en attirant des nouveaux clients du monde entier.
Le e-commerce a poussé les entreprises à vendre sur internet et à développer une stratégie multicanale. Cette stratégie vise à développer les services d’un commerce sur différents canaux pouvant être physiques ou virtuels.
Aujourd’hui on parle même de stratégie omnicanale. Elle consiste en une utilisation de tous les canaux de manière interconnectée. Par exemple un utilisateur peut découvrir les produits d’une entreprise via une newsletter, les commander en ligne sur le site internet de cette dernière, et aller les récupérer en magasin.
Le marché physique est tout de même encore 5 fois plus grand que le e-commerce. C’est pour cette raison que ces deux places de marché doivent être mises en symbiose par la majorité des commerçants pour bénéficier d’une demande la plus étendue possible.
*Chiffres recueillis de la collaboration de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) et d’instituts de sondages et d’opinions publiés le 4 juillet 2022.
En pleine évolution, le marketing digital ne cesse de se complexifier. De nouveaux outils émergent,…
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…