13 décembre 2024
Cette année fut particulière pour BM Services : ce n’est pas une, mais deux éditions de Monopoly que nous avons édité ! En effet, la semaine du 25 novembre a été marquée par le lancement du Monopoly Gers et du Monopoly Grand Carcassonne. Attendues par certains et révélatrices pour d’autres, les nouvelles éditions du Monopoly ont reçu un accueil bien chaleureux après plus de 9 mois de travail pour nos équipes et partenaires. Nous avons retracé dans cet article ce parcours mouvementé.
« Vous avez mangé trop de cassoulet, reculez de trois cases ». Avant même la sortie officielle du Monopoly Grand Carcassonne, c’était près de 1 000 boîtes déjà commandées. Projet porté en partenariat avec l’Office de Tourisme et Carcassonne Agglo, c’est la première agglomération de France à sortir un Monopoly sur son territoire, expliquant son franc succès.
Dans cette édition, les rues de Paris ont été remplacées par des villes et villages de l’agglomération. Les gares, quant à elles, ont été attribuées aux 4 vignobles présents sur le territoire. Les 2 acteurs importants du transport (l’Aéroport Carcassonne Occitanie Sud de France et la Régie des Transports de Carcassonne Agglo) ont pris la place des compagnies des eaux et d’électricité.
Des acteurs emblématiques sont eux aussi présents, tels que les remparts et le château de la Cité de Carcassonne, le canal du Midi, ou encore la Grotte de Limousis. Il serait trop difficile de vous dévoiler tous ces secrets dans cet article !
Fidèle aux règles du jeu ordinaire, le Monopoly Gers emporte les joueurs à travers l’entièreté de son département. Soutenu par le Comité départemental du tourisme du Gers, le jeu a vu le jour il y a peu. Très attendu, avec 4 000 boîtes produites pour cette édition, le département espère connaître une réussite semblable à celle de l’Ariège, que nous avons édité il y a quelques années.
Devenant un ambassadeur ludique du territoire, les 40 cases du plateau sont remplacées par des lieux emblématiques. Partant du Sud-Est, chaque joueur suit un parcours géographique pertinent. Les gares sont attribuées à des sites touristiques emblématiques comme le Musée d’Artagnan de Lupiac, l’abbaye de Flaran, le circuit Paul-Armagnac de Nogaro et l’espace d’art contemporain Memento. Les vignobles de Gascogne Armagnac et les foies gras du Gers prennent la place des compagnies des eaux et d’électricité.
Le festival Jazz in Marciac ou encore le Rugby Club Auch sont eux aussi de la partie, sur les cases Chance et Caisse de communauté.
Vous vous questionnez sûrement sur la façon dont nos 2 nouvelles éditions ont vu le jour ? Nous allons vous faire un résumé des 12 derniers mois !
Tout a commencé avec une idée : développer la notoriété d’un territoire. Certains déjà connaisseurs des éditions Monopoly similaires ont pris les devants et soutenu l’idée. S’en est suivi de multiples échanges concernant le territoire à mettre en avant, l’organisation du projet, ou encore les dead-lines à prendre en compte.
Dans l’ensemble, la création d’un Monopoly suit les 5 étapes suivantes :
Vous l’aurez compris, ces deux éditions ont connu un réel succès, tant en termes de notoriété que de commercialisation. En éditions limitées, les Monopoly ont su convaincre avant les fêtes de fin d’année. Notre agence a travaillé, et travaille actuellement, au réapprovisionnement de nombreux points de vente, et à l’envoi des colis pour qu’ils soient sous votre sapin dans quelques jours.
Ce succès a été propulsé en grande partie par les médias, dont leur large audience nous a permis de communiquer au plus grand nombre de personnes. Des articles ont été publiés : La Dépêche, l’Indépendant, Le Journal du Gers…
Maintenant, vous pouvez retrouver le jeu sur notre site e-commerce, ou bien directement dans les points de vente, consultables sur notre site.
Tout au long de ce projet, nos équipes ont su faire preuve de réactivité pour accompagner de la meilleure manière le lancement. Création et rédaction des nouvelles pages du site web de l’agence, gestion des stocks, animation des réseaux sociaux, phoning ou encore création de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), chaque service de l’agence a apporté ses compétences et son expertise à la réussite du projet.
Développés en liaison avec Hasbro, détenteur exclusif des droits du Monopoly, les Monopoly adaptés à des régions, des départements ou encore des villes, sont aujourd’hui facteur clé de succès pour des territoires souhaitant développer et renforcer l’appartenance et l’ancrage local. C’est pourquoi notre agence travaille à la création de nouvelles éditions, toutes plus originales les unes que les autres. Quelle sera la prochaine édition ? À vos pronostics !
Cette année fut particulière pour BM Services : ce n’est pas une, mais deux éditions de…
En pleine évolution, le marketing digital ne cesse de se complexifier. De nouveaux outils émergent,…
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…