Taxe GAFA : votre facture Google Ads augmente de 2 %

Team BM Services
Vous avez certainement entendu parler de la taxe sur les services numériques fournis par les grandes entreprises du secteur numérique appliquée par les états européens. D’ores et déjà présente en France, cette taxe, plus connue sous l’appellation Taxe GAFA n’est pas sans répercussion pour les PME.
De nous à vous / Webmarketing

17 juin 2021

Qu’est-ce que la taxe GAFA ?

GAFA : un sigle pour désigner les 4 géants du numérique Google, Apple, Facebook, Amazon ayant pour dénominateur commun de localiser leur siège social dans les États à faible taux d’imposition.

Face au manque d’harmonisation fiscale au sein de l’Union Européenne, certains pays ont pris fermement position en légiférant. C’est le cas de la France dont le Parlement a voté le 11 juillet 2019 la loi imposant une taxe « à hauteur de 3% les recettes tirées des prestations de ciblage publicitaire (…) et des prestations de mise en relation entre internautes ».

Google France répercute la taxe GAFA sur ses tarifs publicitaires.

En réponse à cette taxe, Google a annoncé appliquer à compter du 1er mai 2021 des « coûts d’exploitation liés à la réglementation de 2 % » qui seront ajoutés aux factures des annonceurs. Concrètement, un budget de dépense de 100 € sera donc facturé 102 € par Google.

Vous êtes clients Google Ads ? Nous vous laissons juge de l’utilité de cette taxe et de la décision de Google de la faire payer au client annonceur une taxe qui leur est appliquée…



Team BM Services

Derniers articles

Comment Google Analytics peut vous aider à mieux piloter votre…

Google Analytics, ou GA4, est la dernière version de l’outil d’analyse web de Google. Désormais,…

Site vitrine ou site e-commerce : lequel choisir ?

Aujourd’hui, être présent en ligne est devenu indispensable pour toute entreprise. Mais cette présence ne…

E-réputation : un enjeu stratégique pour votre entreprise à l’ère du…

Dans un monde où tout se passe en ligne, l’image que renvoie une entreprise sur…