25 octobre 2019
Un peu de pluie, un peu de soleil, une nouvelle lune, c’est le moment de rendre visite à votre coin à champignon favori.
Ce coin secret que vos parents vous ont montré en vous faisant jurer sur la tête de vos ancêtres de ne pas le révéler au reste du monde.
« Mais quel est le lien ??? » nous direz -vous…
Et, bien à la lecture des réseaux sociaux ces derniers jours, il semblerait que nombreux d’entre nous, fiers d’avoir trouvé un joli spécimen de cèpe, ne résistent pas à la tentation de publier une photo de leur trouvaille sur Facebook, Instagram ou autre. Et comme beaucoup d’utilisateurs de ces réseaux ont autorisé ces réseaux à accéder à leur géolocalisation, ils donnent à leur réseau social avec leur photo, les coordonnées GPS de leurs si secrets coins à champignons que tant de générations avaient protégé avant eux.
Basculons dans un scénario de science-fiction cauchemardesque. A la prochaine sortie de champignons, il ne reste à Facebook qu’à envoyer une armée de petites mains visiter vos coins secrets et on pourra publier ici un article sur la technologie qui a permis de disrupter la cueillette de champignons et se lamenter sur l’ubérisation de l’activité de ramassage des champignons.
Au-delà de la petite histoire, cela montre que des usages a priori innocents de la technologie, permettent de générer des données (data) plus ou moins personnelles et que l’utilisation structurée de ces données peut générer des usages qui peuvent sembler à l’opposé des préoccupations et motivations de ceux qui ont contribué à collecter ces données.
D’où l’importance de bien protéger vos données.
Et si la RGPD vous préoccupe et que vous souhaitez faire le point sur vos données, n’hésitez à prendre contact avec votre agence favorite.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…