9 septembre 2013
BM Services vient tout juste de signer avec la société ADISTA un contrat pour bénéficier d’une fibre optique de 20 Mbps. Une belle avancée, très attendue au sein de notre équipe ! Notre DSI, Olivier Monaco, nous explique tout.
Olivier : Les deux technologies les plus connues sont le cuivré (ASDL, SDSL, téléphonie classique…) et les ondes (Wifi, GSM, satellite…). Le cuivré se base sur l’électricité pour transporter l’information là où les secondes utilisent des ondes radios. Le gros défaut de ces technologies est leur sensibilité aux perturbations. Ainsi, placez un câble électrique contre votre câble téléphonique et vous risquez, surtout si ces deux câbles ne sont pas protégés, d’avoir un grosse baisse de qualité et donc de débit.
La fibre optique abandonne l’électricité au profit de la lumière : comme une canalisation d’eau, il s’agit d’une sorte de tuyau qui va transporter la lumière. Cette technologie est insensible à la plupart des perturbations et surtout à celles que l’on rencontre au quotidien. Elle permet également de transporter de l’information sur de plus longues distances et surtout plus rapidement, à la vitesse de la lumière. Au final, on obtient un débit plus élevé, une connexion plus fiable et un temps de transfert plus court.
La fibre optique est une avancée majeure pour les télécommunications en Lozère. Notre territoire a beaucoup d’attraits mais pêche par son éloignement des gros centres numériques comme Paris, Lyon, Toulouse ou Montpellier. Le déploiement de technologies cuivrées comme l’ADSL ou le SDSL ont montré leurs limites principalement liées à l’éloignement et aux interférences. Pour moi, l’arrivée de la fibre optique est l’équivalent du plan d’électrification rural de la Lozère dans les années 1950 ou la construction de l’autoroute A75 à la fin du XXe siècle. Elle va permettre directement ou indirectement d’offrir un débit plus élevé et par là même de nouveaux services. Par exemple, le Conseil Général de Lozère prévoit d’apporter le haut débit à des zones difficilement connectable à l’ADSL grâce au WiMax.
Dans nos métiers de création de sites internet, de e-commerce, de e-marketing, nous sommes toute la journée connecté sur internet et le débit internet est un facteur clé pour notre efficacité tout comme la fiabilité de la connexion. Avec la fibre, nous pensons gagner en confort pour les opérations simples, ainsi qu’en vitesse pour les grosses opérations de synchronisation, de mise en ligne ou d’échanges de fichiers volumineux. On pense aussi pouvoir tester la téléphonie IP dont on attend de belles économies sur notre note de téléphone et enfin pouvoir profiter pleinement des conférences vidéo. Nous pourrons à la fois améliorer notre quotidien et être plus proche du client mais aussi développer de nouvelles activités comme des ateliers de formation à distance. On pourrait aussi parler des accès VPN et d’autres usages plus pointus.
Ce sont autant d’utilisations qui vont économiser des déplacements et nous ouvrir de nouveaux horizons de croissance. A l’arrivée, on compte gagner en efficacité, faire des économies et pouvoir proposer une meilleure qualité de services à nos clients et pour les sites que l’on crée ou que l’on gère.
Nous avons souscrit une offre internet fibre 20 Mo/s symétrique avec l’opérateur ADISTA via Net 48 et le plan Très Haut Débit du Conseil Général de la Lozère. Notre fibre est ainsi raccordée à la dorsale numérique qui court le long de l’A75 et qui avait été mise en place à l’initiative du Conseil Général. Notre raccordement fibre sur la ZA de La Bastide desservira aussi d’autres entreprises voisines. La mise en service est prévue pour la fin du mois d’octobre. Nous avons choisi ADISTA à la fois pour la qualité de service et pour les tarifs proposés. Cela nous semble à l’heure actuelle la meilleure offre fibre en Lozère.
Si vous êtes en Lozère et souhaitez en savoir plus sur la solution fibre retenue, n’hésitez pas à nous contacter.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…