18 septembre 2024
Apparu au début des années 2000, la profession de Community Manager a grandement évolué en suivant les tendances du web. Depuis leur naissance, les réseaux sociaux se sont développés, soulevant de nouvelles problématiques pour les entreprises. Souvent associé à un poste non indispensable à une entreprise, nous allons vous prouver aujourd’hui l’utilité d’un Community Manager, en vous exposant les dessous du métier.
Gestionnaire de communauté et garant de la e-réputation d’une entreprise, le Community Management ne se limite pas seulement à l’alimentation des réseaux sociaux d’une organisation. En effet, le Community Manager a pour principales missions la création d’une communauté et son animation, incluant publications sur les réseaux sociaux, gestion des retours (commentaires, messages…), gestions des risques (Bad buzz, haters…), et bien d’autres.
Il doit également réaliser une veille, une étude des concurrents et des nouvelles tendances, pour se tenir aux goûts du jour. Autrement dit, il est un véritable expert des réseaux sociaux.
Plusieurs qualités lui sont associées :
Pour parvenir à cette profession, plusieurs parcours s’offrent à vous, en bac+2, +3, +4 ou +5. Libre à vous de vous diriger vers le format qui vous convient le mieux.
Un BTS (bac+2) a spécialement été conçu pour accompagner les futurs professionnels de la communication : le BTS… Communication !
Seconde option : les licences. Le BUT est une formation professionnalisante qui vous permettra de mettre un pied dans le monde de l’entreprise, grâce à des stages ou apprentissages (BUT Information Communication, BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, BUT Techniques de Commercialisation).
Enfin, si des études plus longues (bac+5) ne vous font pas peur, il est tout simplement possible d’opter pour une école de communication.
Devenir Community Manager oui, mais quels sont les outils que vous allez être amené à utiliser ? Nous en avons sélectionné 5, il en existe évidemment bien plus.
Une fois que vous aurez à votre charge plusieurs réseaux sociaux, une fréquence de publication intense et une communauté à entretenir et faire évoluer, il est possible que vous soyez à court d’idée. Scoop. It est une solution à ce problème. Cette plateforme en ligne vous permettra de réaliser une veille concurrentielle, afin de trouver des idées de contenu et rester informé des dernières tendances de votre secteur.
Une fois les idées claires, il est important d’organiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, à l’aide d’un calendrier de publication. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et d’être davantage productif. Notion est une plateforme qui permettra de gérer vos projets.
Pour encore plus de productivité, la plateforme Swello vous permettra de programmer la publication de votre contenu directement sur les réseaux sociaux en question. Gain de temps assuré !
Avant de créer votre contenu, il est nécessaire de s’assurer que le contenu que vous allez utiliser pour créer vos visuels (images, vidéos…) est libre de droit ou qu’il provient directement de votre entreprise. La plateforme Pixabay propose des images libres de droit et gratuites à télécharger. De nombreuses autres banques d’images libres de droit et gratuites sont disponibles sur le marché. Certaines d’entre elles sont même spécialisées dans les vecteurs par exemple (créations graphiques).
Un des éléments les plus important de votre contenu : le visuel de votre publication. Il aura un impact puissant sur les performances de vos posts sur les réseaux sociaux. Il doit être à la fois attractif, sans pour autant être trop complexe. Canva est un outil de design graphique en ligne qui vous permettra de créer plusieurs types de contenus assez facilement : story, publication, vidéos…
Le contenu créé, vous pourrez procéder à sa mise en ligne. Un Community Manager n’est pas disponible 24h/24 et 7j/7. Certaines de ses tâches doivent être automatisées et faites-en amont. Méta Business Suites permet par exemple de programmer ses publications Instagram et Facebook en avance, et d’en voir les statistiques.
Le Community manager devient de plus en plus présent dans les entreprises. Depuis 2009, la profession s’agrandit, répondant au besoin grandissant d’une présence en ligne des entreprises. C’est pour cette raison qu’il est important de se différencier et de faire évoluer le métier. Les outils numériques mis à disposition voient eux aussi des évolutions, qui demandent aux CM une mise à jour constante de leurs compétences.
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…
Apparu au début des années 2000, la profession de Community Manager a grandement évolué en…
Que vous soyez un designer chevronné ou un débutant passionné, comprendre et maîtriser Figma peut…