21 août 2023
Vous ne faites pas la différence entre la newsletter et l’emailing ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Tout d’abord, il est habituel que ces deux types d’email marketing soient confondus donc ne vous jetez pas la pierre.
Pourquoi le sont-ils ? Car les deux s’envoient par voie électronique (emails), ont pour but d’attirer plus de monde sur une certaine landing page pour augmenter le trafic du site internet de l’entreprise et donnent plus de visibilité.
Cependant, il y a 3 grandes différences entre l’emailing et la newsletter que nous allons de ce pas vous exposer :
La newsletter est envoyée par e-mail à une liste d’abonnés réguliers. Ceux-ci ont donné l’autorisation de leur envoyer des courriels. Ils sont, pour la plupart, déjà clients. Certains, encore au stade de prospects, ont besoin d’apprendre à connaître l’entreprise et apprécient ce mode de communication.
L’emailing, quant à lui, est un envoi massif ciblé et personnalisé d’e-mails à des destinataires spécifiques.
L’expéditeur utilise la segmentation (sur la base de critères démographiques ou comportementaux) afin d’envoyer son message promotionnel aux personnes les plus pertinentes par rapport à celui-ci.
Exemple : les personnes ayant un âge compris entre 18 et 25 ans pour faire la promotion d’un pack étudiant intéressant.
Une bonne campagne d’emailing passe par une bonne segmentation. Celle-ci optimise les chances d’avoir de bonnes statistiques : bon taux d’ouverture, bon taux de clic menant vers la landing page choisie, et le plus important : un bon taux de conversion.
La newsletter sert à informer le lecteur, à raconter des histoires, à engager la cible sur des sujets précis comme des mises à jour produits, des contenus éducatifs, des actualités, des conseils …
Bien que des offres puissent se glisser subtilement au sein d’une newsletter, celle-ci ne vise pas à la conversion. Elle vise à instaurer une relation de confiance avec ses abonnés en offrant du contenu pertinent et régulier.
Il est important d’apporter une réelle valeur ajoutée afin de maintenir et renforcer la relation avec l’audience. Cet outil de communication exige d’avoir une stratégie de contenu bien définie mais une fois mis en place, vous constaterez que celui-ci constitue un véritable pilier du marketing digital.
L’emailing, quant à lui, sert à mettre en avant un produit ou un service, une offre promotionnelle ou même à inviter certaines personnes à un évènement.
L’objectif principal de l’emailing est de convertir les destinataires en clients ou prospects. Les envois de mails sont réalisés afin de susciter une action immédiate de la part du destinataire, telle qu’un achat ou un téléchargement.
La newsletter est comme un journal publié toujours à la même date. Elle peut être envoyée à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
Attention toutefois à bien respecter votre engagement et à tenir cette newsletter. Si vous le faites, vous resterez dans la tête de vos abonnés. Dans le cas contraire, vous perdrez cette relation de confiance si durement acquise.
A contrario, l’emailing s’envoie ponctuellement. Il peut être envoyé le jour de la St Valentin, au début du mois de décembre pour les promotions de Noël, pour les soldes … Il n’y a pas de date définie ni de calendrier à suivre.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de choix à faire entre la newsletter et l’emailing car les deux sont complémentaires. Une bonne association des deux, avec un savant calcul visant à ne pas être étouffant pour les destinataires, aidera votre entreprise à se développer.
Maintenant que vous savez faire la différence entre l’emailing et la newsletter, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Vous ne savez pas comment faire ? Nous pouvons réaliser vos campagnes d’emailing en apportant conseils et stratégie alors n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer notre expertise en stratégie marketing.
L’objectif d’un site internet est bien évidemment d’être attractif aux yeux des internautes. Pour cela,…
Vous souhaitez développer votre boutique en ligne, créer un site vitrine pour votre entreprise, ou bien…
En pleine évolution, le marketing digital nécessite une étude fine de la part des marques…