Sur combien de réseaux sociaux dois-je être présent ?



poste par Aurélien Mouliets

Les réseaux sociaux font partie intégrante du mix media. C’est un fait. Ne pas les utiliser, c’est laisser la place à vos concurrents pour que l’on parle de leurs produits plutôt que de vôtres. Mais comment choisir un réseau social pour son entreprise ? Commençons par l’aspect le plus important :

Définir ses objectifs

Il est primordial avant de se lancer dans la création d’une page sur un réseau social pour votre entreprise de savoir ce que vous allez en faire ; rien de plus perturbant pour un prospect que de voir une page délaissée par l’entreprise qui l’intéressait !

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vous fixer :

  • Travailler la notoriété de votre entreprise ;
  • Développer une communauté ;
  • Créer du trafic ;
  • Prospecter vos clients ;
  • Améliorer votre support client ;
  • Travailler l’image de marque de votre entreprise ;

S’il n’y avait une chose qui profitait à la réussite de votre communication en ligne, ce serait la régularité ! Définir vos objectifs vous permet ainsi de créer une stratégie précise et logique par rapport à vos actions de communication globales.

Choisir un réseau social dominant ou émergent pour ma PME ?

Que votre entreprise soit une startup, une PME implantée depuis 60 ans ou un grand groupe, il est probable que vous choisirez au moins un réseau social dominant. Pour certaines entreprises cependant, possédant un axe de communication unique, vous pouvez affirmer votre philosophie à travers le choix d’un réseau différent. Ainsi, une entreprise développement de jeux vidéo pourrait tout à fait utiliser Discord, une plateforme adaptée à la cible visée. Votre choix semblera évident une fois votre stratégie et votre cœur de cible déterminé. Je vous conseille tout de même de vous limiter à 2 ou 3 réseaux sociaux, au moins dans un premier temps. La gestion de différents réseaux implique des ressources (humaines, budgétaires, artistiques), il ne faut pas oublier que votre priorité reste votre métier.

Dois-je être présent sur Facebook ?

Facebook possède 33 millions de français inscrits (janvier 2018) sur 67 millions. C’est quasiment la moitié de la population française. C’est donc le leader incontesté des réseaux sociaux. Voyez-le un peu comme Amazon pour la vente en ligne. Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est le 1er réseau social au monde, aussi il y a peu d’entreprises qui pourraient se passer de la visibilité offerte par le site internet de monsieur Zuckerberg.

Cependant, il faut être conscient que Facebook est devenu un média à part entière : il est difficile de démarrer une nouvelle page sans passer par un budget publicitaire. De plus, il est délaissé par les jeunes générations, au profit de Snapchat, Instagram, WhatsApp.

Dois-je être présent sur Twitter ?

Twitter est un réseau social avec un concept à son lancement tout à fait unique : seuls 140 caractères à la fois peuvent être utilisés pour communiquer. Il permet également des interactions sociales même si les gens ne se connaissent pas.

C’est un média de viralité (les RT permettent de faire circuler très rapidement une information, créant le buzz) et donc de relai d’information en temps réel.

Mais il faut garder à l’esprit que Twitter est une plateforme n’ayant pas atteint le grand public. Cette plateforme est d’ailleurs en baisse d’engagement depuis plusieurs mois déjà. Entre infobésité et limitations inadaptées à la communication en 2018, Twitter essaie de se renouveler, mais n’y parvient pas encore. Autre point important, l’utilisation du réseau diffère énormément d’un utilisateur à l’autre.

Dois-je être présent sur […]

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur Internet. Il existe une multitude de réseaux sociaux spécialisés, comme Artisteo ou Behance par exemple pour les créatifs. Oui, se positionner sur le réseau que vous avez en tête peut être une bonne chose. Cela peut être également une perte de temps et d’énergie. Il faut définir vos objectifs, vous y verrez plus clair ! Certains choix se révéleront d’eux-mêmes. Il n’est pas toujours aisé de faire le tri cependant, cela nécessite beaucoup de connaissances et le temps qu’il faut pour les assimiler. Réservez une séance de consulting auprès de nos experts en réseaux sociaux pour vous aider à déterminer les choix les plus adaptés à votre entreprise, rapidement.

Points importants à retenir de cet article

  • Définissez vos objectifs ;
  • Préparez une stratégie ;
  • Choisissez en fonction de vos objectifs ;

 

Aidez-nous à partager l’info !

Faites découvrir à vos abonnés Twitter cet article. Cliquez ici pour twitter directement.

 

Si vous avez apprécié cet article du blog BM Services, commentez et abonnez-vous.

 

Comment s’inscrire au blog BM Services

  • Cliquez ici pour vous abonner via RSS.
  • Vous pouvez aussi vous abonner via Feedly.

 

Les commentaires sont fermés.