PrestaShop et sa version 1.5 : savoir l’essentiel



poste par Enimie

Wouah… une nouvelle version, mais c’est quoi déjà PrestaShop ?

PrestaShop, c’est tout simplement une application Web permettant de mettre en place une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités nécessaires : gestion de catalogue, commandes, paiement, facturation, livraison, relation client…
Application Open Source et basée sur les technologies standard du Web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL), PrestaShop est LA solution e-commerce made in France.
Créé en 2007, PrestaShop est aujourd’hui utilisé par plus de 125 000 boutiques dans le monde, dont au moins 20 000 en France, et avec plus de 30 millions d’euros de ventes réalisées quotidiennement, PrestaShop est une des références majeures, leader en Europe, pour créer son commerce en ligne.
PrestaShop est en plus accompagné d’une communauté active de développeurs et agences Web qui viennent enrichir le nombre de fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos besoins (les fonctionnalités non présentes dans la solution d’origine pouvant être ajoutées sous forme de modules, facilement configurables).

Alors que nous réserve cette version 1.5 ?

Depuis septembre dernier et sa présentation au salon e-commerce de Paris, cette version tant attendue est arrivée avec un lot important de nouveautés.
Pour vous, e-commerçant, c’est déjà l’amélioration de nombreuses fonctionnalités de base comme :

  • les réductions et règles panier (réductions suivant les articles commandés, cadeaux)
  • le SAV
  • la gestion des frais de port
  • des optimisations pour le référencement vous permettant d’être mieux vus sur Internet

Tout cela dans une interface d’administration complètement revue, plus épurée et accessible. Mais c’est également l’intégration de nouvelles fonctionnalités non négligeables :

  • Gestion de commandes dans l’interface d’administration : vous pouvez maintenant passer ou éditer une commande pour votre client
  • Multi-boutique : si vous souhaitez avoir un catalogue centralisé et mettre en vente tout ou une partie de celui-ci sur différents sites ; ou tout simplement disposer d’une même interface d’administration pour gérer plusieurs sites marchands
  • Gestion des stocks avancée : vous pouvez associer le stock de votre boutique à un stock physique (voire des entrepôts), et générer des commandes aux fournisseurs, tout cela afin de fluidifier votre logistique
  • Navigation sur terminal mobile adaptée : avec un thème fourni en standard (basique mais fonctionnel) permettant à vos clients de consulter votre boutique depuis leur téléphone ou tablette

Et pour nous Agence Web, c’est aussi un énorme travail qui a été effectué sur le moteur de PrestaShop, nous facilitant la création ou la modification de fonctionnalités pour vos visiteurs ou pour votre gestion quotidienne, sans avoir à toucher au cœur de PrestaShop.
Passés les quelques soucis rencontrés au lancement, et après plusieurs mois de travail sur cette version, les améliorations apportées se ressentent vraiment dans nos réalisations, nous permettant d’être plus structurés dans les solutions proposées à nos clients.
Avec cette version complètement repensée, une nouvelle page se tourne pour PrestaShop, lui assurant avec peu de doutes une pérennité et une solidité à laquelle nous sommes fiers de nous associer en tant qu’agence partenaire.

Alors pourquoi me parle-t-on toujours de Magento ?

Magento reste aujourd’hui la référence des applications e-commerce, leader mondial racheté par Ebay en 2011, et jouit d’une réputation à laquelle PrestaShop ne pouvait prétendre jusque-là.
Avec une version 1.7 sortie en avril 2012, Magento poursuit sa croissance avec quelques améliorations mais conserve également ses imperfections. Une refonte est en cours afin de proposer une version 2 au cours de l’année 2013 qui devrait lui offrir une nouvelle jeunesse.
Jusque-là, PrestaShop accusait un retard certain dans la qualité et la robustesse de son fonctionnement par rapport à Magento, ainsi que sur certaines fonctionnalités (comme le multi-boutique déjà présent depuis plusieurs années sur Magento). Avec sa nouvelle version 1.5, PrestaShop vient effacer un grand nombre de ces points tout en gardant son identité.
Les deux solutions permettent à un e-commerçant de retrouver les fonctionnalités classiques de gestion d’un site marchand, avec des approches qui peuvent légèrement différer sur certains aspects, sans pour autant être fondamentalement divergentes.

L’opposition entre PrestaShop et Magento se place plutôt au niveau de leur Business Model et du marché ciblé :

  • Magento propose gratuitement une version communautaire basique, ainsi que 2 versions Entreprise (entre 14 000$ et 50 000$ de frais de licence par an) améliorant la robustesse, la sécurité de la boutique, et également du support pour le client. Tout cela concerne essentiellement des sites e-commerce conséquent, cette approche plus « professionnelle » demande un niveau de compétence plus important que pour PrestaShop et peut rebuter les e-commerçants souhaitant se lancer dans l’aventure.
  • PrestaShop reste sur son modèle d’application entièrement gratuite, pour petites et moyennes boutiques, avec sa facilité de prise en main et de mise en œuvre, tout en améliorant progressivement sa qualité afin d’arriver progressivement sur le marché des gros sites e-commerce.

Il n’y a donc pas de solution miracle, chacune évoluant régulièrement pour être plus compétitive, et en fonction des différents besoins du commerçant et des caractéristiques de son projet, le choix peut basculer pour l’une ou l’autre des applications.

BM Services, agence partenaire PrestaShop vous propose…

Que vous souhaitiez débuter dans le e-commerce, améliorer ou refondre votre site existant, BM Services vous apporte son expertise sur toutes les étapes de votre projet.
Car le e-commerce, ce n’est pas qu’avoir un site Internet où l’on propose ses produits à la vente, il faut également penser à la logistique, aux moyens de paiement, au référencement. Et au quotidien, prendre soin de ses clients, du suivi de ses commandes et organiser ses actions commerciales.
En fonction des caractéristiques de votre projet, de l’intégration simple pour démarrer rapidement à la personnalisation complète avec la mise en place de fonctionnalités spécifiques, BM Services vous accompagne afin de vous proposer les solutions adéquates. En véritable partenaire de votre business, nous vous formerons à votre outil, puis selon vos besoins, nous mettrons en place les meilleures actions webmarketing afin de garantir la performance de votre site.

Notre expertise PrestaShop n’exclut pas pour autant nos compétences sur la solution Magento. A la demande de nos clients ayant des sites sous Magento, nous réalisons des développement spécifiques voire des refontes.

Vous avez un projet e-commerce ? Contactez-nous pour recevoir rapidement un devis.

 

Infos et Liens utiles

Laisser un commentaire