Qu’est-ce qu’un chatbot ?



poste par Aurélien Mouliets

Les chatbots sont partout. Vous en avez peut-être entendu parler, mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-ce que les chatbots sont associés aux réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, aussi appelé agent conversationnel, est un logiciel permettant d’automatiser la conversation avec une personne via une plateforme de communication en ligne afin de servir un ou plusieurs buts. Son nom vient de la contraction de « chat » (messagerie en ligne) et « robot ». Les buts de la mise en place d’un chatbot peuvent être variés. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Service clientèle ;
  • Storytelling promotionnel ;
  • Abonnement à une newsletter en fonction des attentes de la personne ;
  • Renseignement de grille tarifaire ;
  • Jeu en ligne textuel ;
  • etc.

Comment fonctionne un chatbot ?

Un chatbot fonctionne par la création de scénario selon les boutons ou les mots choisis par l’utilisateur.

Prenez un temps d’avance sur la concurrence, automatisez votre service client avec un chatbot

Combien coûte un chatbot ?

Un chatbot peut ne rien vous coûter, si vous :

  • avez les connaissances nécessaires ;
  • avez le temps nécessaires à paramétrer votre chatbot ;
  • ne souhaitez pas disposer de fonctionnalités avancées.

De nombreuses startups proposent en effet leur logiciel gratuitement, dès lors que vous ne souhaitez pas beaucoup de fonctionnalités. Leur modèle de rentabilité se base sur la proposition de fonctionnalités supplémentaires et de développement et design spécifiques à vos besoins. Parmi ces services en ligne, nous retrouvons par exemple ChatFuel, Telegram ou encore Revoice.

Exemples de chatbots qui séduisent leurs clients

Newsletter The Guardian

Bien qu’il s’agisse d’une utilisation très basique des fonctionnalités d’un chatbot, le journal The Guardian vous permet de vous abonner à une newsletter directement sur via un chatbot Facebook, et directement livrée sur Facebook. Vous pouvez choisir la fréquence et le type d’actualités qui vous intéresse.

Aventure textuelle pour promouvoir un jeu vidéo

Une importante société de jeux vidéo maintient un jeu de cartes à jouer en ligne au succès retentissant. Des mises à jour, introduisant de nouvelles cartes dans le jeu, sont réalisées régulièrement. La stratégie de promotion se base essentiellement sur le teasing, donnant des informations au compte-gouttes sur une longue période de temps à ses utilisateurs. Cela permet de garder le jeu à l’esprit sur une longue durée. Dans une optique de découverte de l’univers rattaché au jeu et d’implication personnelle dans le-dit univers, une aventure dont vous êtes le héros a été réalisée lors de la sortie de la dernière extension. La récompense pour l’un des participants tiré au hasard : un voyage à Amsterdam, pour participer à l’un des grands événements du jeu.

L’utilisateur devait donc répondre correctement (ou pas !) à des réponses tout au long d’un récit. Cela permettait de continuer l’histoire, qui était agrémentée de visuels de cartes à jouer à découvrir. La mécanique de chatbot pour cette campagne promotionnelle est devenue très rapidement virale, atteignant environ 80 000 utilisateurs à travers le monde entier, dont environ 60 % ont complété l’aventure.

intelligence artificielle - chat botAider les médecins chinois

En Chine, le nombre de patients à traiter pour chaque médecin est impressionnant. La société Baidu a développé un chatbot nommé Melody pour les aider. Son interface lui permet de faciliter le flot d’information entre le docteur et le patient, rendant l’entretien réel plus rapide et plus précis. Melody cherche à aider les patients en discutant avec eux et en établissant un diagnostic préliminaire à destination du médecin. Selon le responsable scientifique de Baidu, Andrew Ng, Melody est le précurseur de la santé gérée par des intelligences artificielles.

Avoir le look avec Tommy Hilfiger

Tommy Hilfiger, une marque réputée dans le domaine de la mode, a lancé en 2016 un assistant virtuel dénommé TMY.GRL qui aidait à mieux vous habiller. La cible étant la génération Z, le chatbot parlait avec un ton amical et faisait en sorte de vous faire croire qu’il y avait une « vraie » personne derrière l’écran pour vous aider à faire vos choix vestimentaires. TMY.GRL posait une petite série de questions, vous permettant de choisir un nouveau look selon vos goûts et selon l’occasion.

Prenez un temps d’avance sur la concurrence, automatisez votre service client avec un chatbot

Points importants à retenir de cet article

  • Les chatbots sont un outil d’automatisation de relation client ou d’interaction sociale et créative ;
  • Ils ne coûtent rien si l’on souhaite travailler seul dessus, mais attention à établir un scénario intelligent ;
  • De nombreuses entreprises ont réussi à transformer l’essai – pourquoi pas vous ?

Aidez-nous à partager l’info !

Faites découvrir à vos abonnés Twitter cet article. Cliquez ici pour twitter directement.

Si vous avez apprécié cet article du blog BM Services, abonnez-vous.

Comment s’inscrire au blog BM Services ?

  • Cliquez ici pour vous abonner via RSS.
  • Vous pouvez aussi vous abonner via Feedly.

Les commentaires sont fermés.