Marketing d’influence : définition



poste par Aurélien Mouliets

Le marketing d’influence est en vogue, mais pourquoi tant de buzz ? Qu’est-ce qui attire tant les webmarketeurs vers cette technique marketing si populaire ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, ou Influencer Marketing, est l’ensemble de moyens visant à utiliser la visibilité d’un groupe restreint de personnes influentes. Ces personnes sont généralement appelées influenceurs ou influenceurs digitaux. La forme originelle du marketing d’influence est, au final, la relation presse. Avec l’essor des nouvelles technologies, des personnes réussissent à capter une attention digitale ciblée autour d’un univers (mode, beauté, gastronomie, …), d’une marque ou d’un produit en particulier.

Boostez votre visibilité

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Les Millenials (adultes nés entre 1980 et 2000) ont développé une attirance auprès de célébrités du web. Tout comme un chanteur ou un groupe de musique possède ses fans, les Millenials idolâtrent des youtubeurs, blogueurs et instagrameurs qui savent leur parler et répondre à des besoins sur différents domaines.  Que ce soit sur YouTube, Facebook, SnapChat, Instagram ou tout simplement sur des forums, la voix de ces influenceurs porte au-delà des cibles classiques du marketing, grâce à un engagement profond de la communauté gravitant autour de ces personnalités.

Ainsi selon le baromètre 2018 des réseaux sociaux de Harris Interactive, 37% des jeunes ont déjà acheté un service ou un produit suite à une recommandation d’un influenceur. Il est donc intéressant d’un point de vue commercial d’envisager un partenariat court ou long avec un ou plusieurs influenceurs, dans le but de remplir un objectif précis, comme par exemple :

  • Développer la visibilité d’un produit ou service
  • Créer une impulsion d’achat
  • Travailler l’image de marque
  • Etc.

influenceur beauté mode

Le temps d’exposition à votre produit est également plus important qu’une publicité ciblée classique : ainsi, les gens passent par exemple plus de temps sur la chaîne YouTube d’EnjoyPhoenix (une youtubeuse, blogueuse et animatrice TV mode, lifestyle, beauté) que sur le site AuFeminin.com.

Prendre contact avec les influenceurs digitaux

La prise de contact peut être facile comme un véritable parcours du combattant. Avant tout, veillez à bien déterminer vos objectifs et bien cibler le type d’influenceur que vous souhaitez avoir à vos côtés. Par exemple, si votre entreprise est une biscuiterie, il est intéressant de se mettre en relation avec un blogueur/une blogueuse cuisine. Mais mieux vaut sélectionner une personne travaillant régulièrement le sucré plutôt que le salé. Sa communauté sera plus réceptive et l’article sponsorisé n’arrivera pas comme un cheveu sur la soupe.

Profitez de notre réseau d’influenceurs

Pour contacter un influenceur, vous trouverez parfois leur email de partenariat sur leur site. Il y a aussi le réseau IRL, avec lequel travaillent certains influenceurs. Finalement, la plupart des influenceurs à forte valeur ajoutée se sont regroupés pour proposer un large choix d’offres. Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes généralement pas décideur. Vous proposez un projet de collaboration et seul l’influenceur décidera si cela correspond à son image, ses valeurs et si cela résonnera avec sa communauté. L’image de l’influenceur est son outil de vente : il ne fera pas de concession sur celle-ci. Il faut donc apporter votre projet de la bonne manière pour avoir une chance d’être accepté.

Il en va de même pour la rémunération : certains opteront pour l’envoi de votre produit, d’autres pour une rémunération ou un échange de bons procédés (lien, article, service, …).

Le travail de mise en place est donc conséquent, mais l’effet « meilleur ami » qui recommande un produit est efficace : plus d’un jeune sur trois consomment après une recommandation d’influence.

La collaboration avec des influenceurs, une décision stratégique

Le travail avec un influenceur doit être réfléchi en amont. En effet, un article ou une vidéo sponsorisé représente un engrenage dans votre stratégie de communication : seul et bien réalisé, cela fonctionne, mais imbriqué dans le reste de la machine, son effet est décuplé. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la mise en place de votre marketing d’influence pour assurer un retour sur investissement positif.

Points importants à retenir de cet article

  • Le marketing d’influence est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs de communication ;
  • Choisir le bon influenceur déterminera l’efficacité de votre communication ;
  • Les articles et vidéos sponsorisés sont un avantage de référencement et de visibilité sur le long terme ;

 

Aidez-nous à partager l’info !

Faites découvrir à vos abonnés Twitter cet article. Cliquez ici pour twitter directement.

 

Si vous avez apprécié cet article du blog BM Services, commentez et abonnez-vous.

 

Comment s’inscrire au blog BM Services

  • Cliquez ici pour vous abonner via RSS.
  • Vous pouvez aussi vous abonner via Feedly.

 

Les commentaires sont fermés.