Le Relais de l’Aubrac, une refonte haute en fonctionnalités !



poste par Aurélien Mouliets

Au Relais de l’Aubrac règne un cadre de vie paisible, propice aussi bien au repos qu’à la découverte des magnifiques paysages granitiques dont regorgent les alentours. Tout un chacun devrait découvrir l’Aubrac au moins une fois dans sa vie et se laisser happer par ses traditions, sa gastronomie, ses valeurs.

Un site réalisé en 2012

Réalisé par BM Services en 2012, le site commençait à ne plus répondre aux besoins des clients :

  • Non adapté à tous les écrans (en 2012, ce n’était pas encore la norme) ;
  • Soucis de liens 404 suite à la fin d’un jeu-concours terminé ;
  • Pages ne mettant pas entièrement en valeur le savoir-faire du maître restaurateur Laurent Pagès ;
  • Manque de clarté dans la navigation en 2017 ;

5 ans plus tard, nous avons donc proposé une refonte à Laurent Pagès pour mettre en avant son savoir-faire, ses services et le cadre dans lequel il convie ses hôtes à séjourner.

Le Relais de l'Aubrac, tel que développé en 2012

Le site du Relais de l’Aubrac, tel que développé en 2012

Les exigences du nouveau site

Ensemble, nous avons redéfini les objectifs du site. En effet, un site Internet est une opportunité commerciale importante pour un hôtel restaurant. Le cahier des charges s’est donc concentré autour de 4 axes principaux :

  • Une meilleure mise en avant des avantages à séjourner et/ou manger au Relais ;
  • Une incitation à réserver en direct ;
  • La mise en place d’un commerce en ligne ;
  • Une facilité de mise à jour des menus, tarifs, produits, …

Car effectivement, il vous est possible d’acheter sur place des produits réalisés sur place, par le maître restaurateur tenant les lieux. Nombreux sont ceux qui affectionnent cette cuisine de terroir mais qui ne peuvent se déplacer régulièrement en Lozère. Une boutique en ligne est donc un moyen simple et efficace d’apporter la Lozère chez vous !

Comme il s’agit à la fois d’un site vitrine et d’un site marchand, le site a été réalisé sous WordPress avec notamment l’extension WooCommerce. Bien entendu, le site est désormais adapté à tous les écrans.

L’interface a été conçue pour une navigation facile, quelque soit l’appareil sur lequel on visite le site. En effet, certains éléments comme des images « secondaires » disparaîtront sur les plus petits écrans afin de laisser place au contenu et éviter de fatiguer l’utilisateur avec un défilement trop important ainsi qu’une consommation de données trop importante. Les plats des différents menus proposés sont mis à l’honneur tout en gardant visible l’alléchante carte. Les chambres sont extrêmement visibles et les visuels peuvent être agrandis afin de profiter au mieux du confort proposé.

Finalement, la mise à jour des pages est facilitée grâce à une interface revisitée : le design a évolué entre les différentes versions de WordPress, rendant son usage plus accessible. Nous avons également utilisé un constructeur de page pseudo-WYSIWYG, rendant la construction, l’édition et la sauvegarde des modifications aisées.

Le Relais de l'Aubrac, refonte 2018

Le site du Relais de l’Aubrac, refonte 2018

 

écran de connexion du Relais de l'Aubrac

Écran de connexion du Relais de l’Aubrac

 

Aidez-nous à partager l’info !

Faites découvrir à vos abonnés Twitter cet article. Cliquez ici pour twitter directement.

Si vous avez apprécié cet article du blog BM Services, abonnez-vous.

Comment s’inscrire au blog BM Services ?

  • Cliquez ici pour vous abonner via RSS.
  • Vous pouvez aussi vous abonner via Feedly.

Les commentaires sont fermés.