Le Clos du Nid prend un nouvel envol sur internet.



poste par Enimie

Association fondée en 1955, Le Clos du Nid a pour mission d’accompagner des enfants et des adultes en situation de handicap, à travers 18 établissements spécialisés (Foyers d’hébergement, FAM, ESAT, MAS, Foyers de Vie, IME, IMPro, EATU, SESSAD). Dans le cadre de sa stratégie de communication, l’association a confié à BM Services la refonte de son site Internet. Décryptage d’un projet … profondément humain.

 

Dynamisme, ergonomie et interactivité

Page d'accueilActeur majeur dans le monde du handicap, Le Clos du Nid a souhaité faire évoluer son site Internet pour répondre à un objectif : faire connaitre à l’échelle nationale, ses services, ses structures, ses innovations, son actualité, auprès des partenaires médico-sociaux, des familles et des Usagers.

«Nous souhaitons rendre notre site plus dynamique, plus ergonomique, plus interactif dans sa structure et dans ses contenus pour permettre une meilleure diffusion et une plus grande accessibilité des  informations », précise la Direction générale.

Un projet exigent pour lequel BM Services a pu mettre à profit toutes ses compétences-métiers : conseil et stratégie de communication,  webdesign, développement technique, contenu rédactionnel, référencement et e-marketing.

Techniquement, le site a été développé avec le CMS Joomla : d’une part pour pouvoir personnaliser et intégrer rapidement les fonctionnalités attendues,  et d’autre part,  pour accorder au client une autonomie dans la gestion des mises à jour de contenu.
La navigation est facilitée par  l’utilisation de modules, permettant de faire des liens entre les pages de façon dynamique : en page d’accueil, un slider offre un accès direct aux établissements dédiés soit aux enfants ou soit aux adultes, un fil d’actualité relaie « à la une » les dernières. Dans les pages de contenu, chaque établissement est présenté avec une galerie photos, un article de contenu et une liste de modules :  typologie de la structure, actualités, recrutement et témoignages des professionnels et des résidents.

 

Mettre l’humain au cœur du projet

L’un des axes majeurs de ce projet était d’apporter une dimension humaine, et ce, à travers le regard des résidents et des professionnels (directeur d’établissement, chef de service, éducateur spécialisé, infirmier, etc.

En véritables journalistes, nous sommes allés à la rencontre des personnes qui se sont volontiers prêtées au jeu. Nous les avons écoutés parler de leurs missions, de leur quotidien, de leur expérience. Puis les interviews ont été retranscrites et intégrées sur le site.

Ainsi, l’internaute découvre à travers le témoignage d’un travailleur en ESAT ce qu’est le travail en milieu protégé ou s’informe sur le projet individualisé d’accompagnement d’un enfant à travers l’interview du Directeur d’un IME.

En ligne depuis début septembre, le site du Clos du Nid vit au rythme de l’actualité de l’Association. Une actualité très riche comme en témoignent les publications quotidiennes de nouveaux articles.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire