FRANCE ADOT : une semaine d’immersion chez BM-Services.



poste par Enimie

Depuis 2002, notre agence accompagne la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains dans tous ses projets web : de la création du site internet jusqu’aux actions webmarketing. Depuis quelques mois, l’équipe BM-Services est mobilisée autour du projet de refonte du site, dont la mise en ligne est imminente !

Cette semaine,  nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous Hervé Le Serre, Secrétaire national de FRANCE ADOT, notamment charge du site internet pour l’Association. Venu tout spécialement de Bretagne, il a pris place parmi nous depuis lundi afin de suivre une formation Joomla et de  valider les contenus de la future version du site internet.

Faites la connaissance de notre client historique, à travers l’interview d’Hervé…

Hervé Le Serre

Comment tout a commencé entre FRANCE ADOT et BM-Services?

La rencontre a eu lieu en Lozère en 2002 grâce à Pierre Ygrié, en charge de l’ADOT 48. Il nous a mis en relation avec BM-Services qui avait réalisé le site www.don-organe.net. Très performant en termes de référencement, ce site donnait déjà la possibilité de faire sa demande de carte de donneur  pour le département de la Lozère. Très vite, l’ADOT 48 s’est retrouvée submergée de demandes.. nationales ! La création du site national et d’une base de données s’est imposée et nous avons initié le projet aux côtés de BM-Services.
Depuis  le 1er janvier 2004, le site www.france-adot.org permet à notre association d’enregistrer les demandes de cartes, de les répartir vers les différents départements, de constituer une base de données et d’analyser les statistiques via Google Analytics.

 Pourquoi avez-vous souhaité procéder à une refonte du site ?

Malgré la performance du site, qui, en plus de 6 ans, a contribué à mener à bien notre mission, il devenait nécessaire d’améliorer son référencement. Nous avons bien conscience que cette évolution passe par un changement de solution et une révision de nos contenus.

Quelles en sont les évolutions ?

Outre l’évolution graphique du site, plus moderne, plus ergonomique, le projet de refonte utilise la solution Joomla : cet outil très facile d’utilisation permettra d’avoir la main sur la gestion de nos contenus en back-office. Par ailleurs, les ADOT départementales auront la possibilité également de mettre à jour le contenu de leur page grâce à un accès restreint.
Nous avons également amélioré le système de prise de carte en ligne : il sera possible de télécharger directement sa propre carte de donneur sur le site.

Racontez-nous votre semaine au sein de l’équipe BM-Services ?

Je peux dire que le programme a été dense, avec des journées bien remplies ! Les objectifs de cette semaine étaient de « recetter » le site, c’est-à-dire vérifier le bon fonctionnement des modules, la cohérence des contenus, puis de prendre en main l’outil Joomla et la gestion du back-office et enfin de connaitre les bonnes pratiques de référencement et d’utilisation de Google Analytic avec les chargés webmarketing.

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus ?

J’ai pris conscience de l’importance des mots-clés. Dans la rédaction de nos contenus nous devons sans cesse les avoir en tête. Les mots-clé de FRANCE ADOT sont transplantation, greffe, don d’organes, moelle osseuse, France ADOT et carte de donneur. Les liens sont très importants également.

Enfin, la présence de FRANCE ADOT sur les réseaux sociaux est essentielle. Depuis le mois de mars,notre page Facebook France Adot existe et nous devons l’animer davantage.

 Comment qualifiez-vous la collaboration entre France Adot et BM-Services ?

BM-Services est bien plus qu’un prestataire, c’est un véritable partenaire qui a toujours su intégrer en profondeur la dimension du don d’organe.

 

Goûter breton France Adot

Toute l’équipe BM-Services tenait à remercier Hervé et son épouse qui nous ont gentiment offert un goûter « à la mode de Bretagne » dès le jour de leur arrivée à la Canourgue.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>