Portrait d’Emmanuel Ruault , Chef de Projet Fonctionnel



poste par Enimie

Voilà déjà 6 mois qu’il a rejoint l’Équipe BM-Services en tant que Chef de Projet Fonctionnel. Aujourd’hui, le Blog BM-Services donne la parole à Emmanuel afin qu’il vous parle de son parcours, de son métier et de ce qu’il le stimule au quotidien.

Manu, qui es-tu ?  d’où viens-tu  ?
Eh bien, je suis lozérien* d’adoption. Natif de Mayenne, je me suis d’abord orienté vers le métier de conception de produits industriels. Parallèlement à mes études, durant 4 étés, j’ai encadré des séjours sportifs en tant que moniteur de canoë-kayak… en Lozère ! Je suis tombé amoureux de la région et de ma femme, alors j’ai choisi de m’y installer. Au gré de divers jobs, j’ai progressivement rejoint l’univers informatique et internet : d’abord en tant que Gestionnaire du parc informatique du Lycée Notre-Dame, à Mende, puis, pendant 10 ans, en tant que Responsable du service de maintenance au sein de C3RB, société spécialisée dans les solutions informatiques des médiathèques et bibliothèques. Prêt à me lancer dans de nouvelles aventures professionnelles, l’opportunité BM-Services s’est présentée à moi, dans le cadre de la création du poste de Chef de Projet Fonctionnel… j’ai sauté sur l’occasion !

En quoi consiste le métier de Chef de Projet Fonctionnel ?
Mon rôle est de suivre des projets web (création ou refonte de site vitrine ou e-commerce) de A à Z : c’est à dire du premier contact avec le client lors de sa demande, en passant par la coordination auprès des équipes jusqu’à la livraison définitive du produit.
Ça, c’est la base du métier de chef de projet. « Et fonctionnel, c’est quoi ?  » me direz-vous. Une fonctionnalité web est une fonction supplémentaire que l’on ajoute à un site web afin de répondre aux spécificités attendues par le client . Par exemple, un agenda, un formulaire de contact, un espace client, un moteur de recherche sont des modules complémentaires (ou fonctionnalités) qui vont enrichir le site en proposant un service pertinent aux internautes.
Ma mission se joue en tout premier plan auprès des clients : les orienter, les guider, les conseiller, les aiguiller dans les différents choix qu’ils sont amenés à faire. Ma devise : faire preuve de professionnalisme et être capable d’amener le client à anticiper les différents événements qui peuvent survenir lors d’un projet.

Tu es également Responsable du Pôle intégration, comment est composée ton équipe ?
L’intégration est un pôle de compétences très variées et surtout très complémentaires : Graphiste, CSS et animation des sites, développement et adaptation de modules sur mesure, audit de sites, E-commerce et accompagnement dans la création d’un site E-Commerce, intégration de contenus, Gestion de projet. Et grâce à un travail d’équipe, cela nous permet d’aboutir des sites complets et performants dans des délais très courts.

Qu’est- ce qui te stimule dans ton métier ?
Ce qui me plaît particulièrement dans mon nouveau métier, c’est de travailler pour des secteurs d’activités très variés, car la vente en ligne touche tous les secteurs d’activité. Quelques exemples : la vente de produits médicaux en ligne, vente de vêtements en ligne pour un designer  qui crée  sa propre ligne de vêtement, ou encore la vente de service d’une imprimerie en ligne… etc.
C’est un enrichissement personnel au quotidien de toucher de près ou de loin à tous ces secteurs.

Enfin , quel est le mot que tu emploies le plus souvent dans la journée ?
Implémentation ou implémenter. Je dois l’employer au moins 10 fois par jour  ! Ce terme appartient au jargon de l’ingénierie et plus particulièrement en informatique.
Pour moi, sa définition est l’action de faire évoluer un produit (généralement informatique) déjà existant en apportant une nouvelle fonction afin de le rendre plus performant ou bien plus efficace. Ce mot résume à lui seul mon nouveau métier !

 

*Petit rappel , BM-Services , agence de communication interactive basée à La Canourgue en Lozère

Tags :

Les commentaires sont fermés.